in

Nissan fait la démonstration de son système de conduite autonome avec des balles de golf

Crédits : capture YouTube / Nissan

Le constructeur nippon est loin d’être le premier à développer un système de conduite autonome. En revanche, sa manière d’en faire la promotion est très originale. Ici, les balles de golf représentent une preuve du concept de la nouvelle version du système de conduite autonome de Nissan.

Nissan parmi les grands

Plusieurs importants constructeurs automobiles développent leur système de conduite autonome, qu’il s’agisse de Volvo, Mercedes, Audi ou encore Tesla. D’autres sociétés s’y sont mises comme le célèbre fabricant américain de cartes graphiques Nvidia avec son Drive AutoPilot.

Le Japonais Nissan fait partie de ces firmes. Comme l’explique le constructeur dans un récent communiqué, la seconde version du ProPilot a été présentée d’une façon plutôt originale. Rappelons qu’il s’agit en réalité d’un dispositif de conduite semi-autonome, comme ce qui se fait chez les autres constructeurs. Dès le mois de septembre, ce ProPilot 2.0 équipera les Nissan Skyline et dans un premier temps, il sera disponible seulement au Japon.

Une balle de golf motorisée a été utilisée pour matérialiser les capacités du système ProPilot 2.0 !
Crédits : capture YouTube/Nissan

Une balle de golf ProPilot !

Dans la vidéo visible en fin d’article, un garçon de quatre ans parvient à mettre une balle de golf dans un trou à plus d’une dizaine de mètres de distance. Avant d’arriver dans le trou, la balle effectue une large courbe, un coup précis digne de Tiger Woods ! Selon Nissan, une caméra aérienne a pour mission de calculer la position de la balle par rapport au trou. Ensuite, la balle calcule elle-même la bonne trajectoire après avoir été frappée, et l’ajuste au moyen de son moteur électrique interne. Ainsi, peu importe le coup effectué à l’origine, la balle atteindra sa cible à chaque fois !

Dans son spot, le constructeur s’est lancé dans une vulgarisation du fonctionnement de son dispositif ProPilot 2.0. Il y est notamment expliqué que le système permettra de se rendre n’importe où de manière assistée, et ce en renseignant simplement une adresse dans le GPS. Afin de parfaire la communication autour de son dispositif, Nissan a mis sa balle ProPilot à disposition du public lors d’un récent événement. Celui-ci s’est produit dans le quartier général de la marque à Yokohama (Japon).

 

Articles liés :

Conduite autonome : Nvidia recadre subtilement Tesla au sujet de sa technologie autonome !

Un système de prévision devrait équiper les véhicules autonomes

Cette voiture autonome est capable d’arpenter des chemins non cartographiés !