in ,

Voici la niche de chien la plus chère du monde, frappée par une météorite

météorite niche chien
Crédits : Christie's

En Amérique Centrale, un berger allemand a fait la fortune de ses maîtres. Effectivement, la niche de l’animal a été percée par une météorite. Cet incident a alors rendu l’objet ultra rare. Ainsi, la niche a été vendue pour quelques dizaines de milliers de dollars par une célèbre société de vente aux enchères.

Une niche plus chère que la météorite

Des météorites de différentes tailles tombent chaque jour sur notre planète. Or, certaines suscitent l’intérêt de chercheurs et autres amateurs. Dernièrement, la niche d’un berger allemand vivant au Costa Rica et endommagée par une petite météorite ayant perforé sa toiture a ainsi fait l’objet d’une mise aux enchères tout à fait unique par la société Christie’s à Londres (Royaume-Uni).

Comme l’explique la publication de la mise aux enchères, l’objet est tombé le 23 avril 2019 à 21h07 précise. Les propriétaires du chien ont alors réalisé la potentielle valeur de la météorite et surtout de la niche, que la société Christie’s a évaluée entre 200 et 300 000 dollars. Il faut dire que la niche s’avère plus rare que la météorite elle-même, cette dernière ayant été évaluée à « seulement » 50 000 dollars.

Partiellement détruite, la niche a été rénovée à l’occasion de la vente. En revanche, elle a gardé le trou dans son toit, détail qui lui confère évidemment toute sa rareté. Finalement, la vente aura rapporté 44 100 dollars, une somme déjà très intéressante pour le couple. Rappelons en effet que le salaire moyen au Costa Rica ne dépasse pas les 800 dollars.

météorite niche chien 2
Crédits : Christie’s
météorite niche chien
Crédits : Université d’état de l’Arizona

Une météorite « chondrite carbonée »

Portant le nom de Aguas Zarcas (lieu de l’impact), la météorite a depuis été étudiée par des chercheurs à l’Université d’état de l’Arizona (États-Unis). Selon les experts, l’objet contiendrait des éléments présolaires dont l’âge serait deux fois supérieur à notre Système solaire. Il s’agit plus précisément d’une chondrite carbonée (CM2), une météorite riche en carbone dans laquelle le fer est majoritairement oxydé. Bien qu’ayant une masse de 280 grammes, l’objet est cependant bien moins imposant qu’une autre météorite qui a impacté le toit d’une maison voisine (1 152 grammes).

Parfois, des chercheurs observant certaines météorites offrent des récompenses à la population. Ainsi, de nombreuses personnes se mettent à leur recherche en espérant toucher le gros lot. En 2019, le Maine Mineral and Gem Museum à Bethel (États-Unis) a par exemple offert 25 000 dollars pour chaque pièce de plus d’un kilogramme d’une météorite qui s’est fragmentée dans le ciel de l’état du Missouri, près de la ville de Columbia.