Pourquoi la plupart d’entre nous ont souvent le nez bouché

se moucher nez bouché mouchoir homme malade rhume
©Dragana991/iStock

Sans toutefois être malade, nous pouvons régulièrement avoir le nez bouché. Quelles sont les causes de cette congestion nasale quotidienne ?

Quelles sont les causes de la congestion nasale ?

Avoir le nez bouché est un problème courant et récurrent qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

  • Rhume ou infection virale (principales causes de la congestion nasale : le système immunitaire réagit en provoquant une inflammation de la muqueuse, une production accrue de mucus et un gonflement des voies nasales)
  • Allergies saisonnières ou perannuelles (pollen, acariens, moisissures ou poils d’animaux)
  • Sinusite (inflammation des sinus pouvant entraîner une congestion nasale persistante)
  • Déviation de la cloison nasale (obstruction du flux d’air provoquant une congestion nasale chronique)
  • Irritants environnementaux (fumée de cigarette, polluants atmosphériques et autres produits chimiques)
  • Réactions aux médicaments et surconsommation de produits débouchant le nez (les décongestionnants nasaux utilisés de manière excessive ou prolongée peuvent en réalité aggraver la congestion au lieu de la soulager).
femme rhume malade nez bouché se moucher mouchoir
©Dragana991/iStock

Environ 40% d’entre nous ont le nez chroniquement bouché

Notre manière de respirer influe considérablement sur notre santé. Il aurait estimé à 40% le nombre de personnes à avoir le nez chroniquement bouché. Cette congestion nasale aurait alors pour effet d’accélérer la prolifération des bactéries et de favoriser le développement d’infections, aggravant ainsi le phénomène de nez bouché.

De ce fait, les personnes au nez bouché commencent à respirer par la bouche, ce qui est néfaste pour la santé (nombreuses sont les preuves scientifiques à l’appui).

Les premiers Homo sapiens avaient des voies respiratoires plus larges

Des recherches menées par des dentistes, anthropologues et scientifiques ont réussi à expliquer les raisons de cette occlusion nasale chronique incitant à respirer par la bouche :

Plusieurs siècles en arrière, la morphologie de la boîte crânienne humaine était bien différente. Celle-ci consistait en une mâchoire proéminente, une dentition régulière à l’intérieur d’une vaste cavité buccale ainsi que des sinus de plus grande taille. Du fait de ces spécificités morphologiques, les voies respiratoires étaient aussi plus larges, et les premiers Homo sapiens, peu concernés par l’apnée du sommeil et les sinusites à répétition…

La morphologie du crâne contemporain en cause

Les siècles passant, la morphologie du crâne humain s’est transformée, se caractérisant, à partir de l’ère industrielle, par un menton plus fuyant, une mâchoire moins saillante, des sinus moins proéminents, une bouche plus fine et des dents peu alignées. Quant au nez, plus fin et plus petit, il filtrerait aussi moins bien l’air.

Les raisons de cette modification ? L’habitude de cuire la majeur partie des aliments et/ou de les broyer, ainsi que l’apparition de nourriture industrielle raffinée, pauvre en fibres et en germes. Autant de facteurs qui réduisent le phénomène de mastication, entraînant un affaiblissement des muscles du visage et de l’os de la mâchoire.

Le visage de l’Homme moderne est alors devenu plus étroit, tout comme ses sinus et sa cavité buccale, n’offrant plus assez d’espace à la dentition. Du fait de cette modification physique, il est devenu plus difficile de respirer qu’il y a un temps (certes lointain), et de nombreuses personnes en sont ainsi venues à respirer par la bouche au lieu du nez, pourtant néfaste sur le long terme…

crâne humain morphologie mâchoire 3D
©Mohammed Haneefa Nizamudeen/iStock