in

New York : que doivent faire les habitants en cas d’attaque nucléaire ?

Crédits : bloodua / iStock

Il y a peu, les autorités new-yorkaises ont publié une vidéo sur YouTube expliquant à la population comment se préparer en cas d’attaque nucléaire. Cette vidéo arrive assez curieusement dans un contexte de guerre en Ukraine dans laquelle les États-Unis s’impliquent beaucoup.

Une annonce publique officielle

Les Américains et plus particulièrement les habitants de New York ont découvert une courte vidéo postée sur la plateforme YouTube le 11 juillet 2022 (voir en fin d’article). Elle a été publiée par le NYC Emergency Management, autrement dit le bureau de gestion des urgences de la ville. Il s’agissait d’une annonce publique expliquant à la population comment se préparer à une attaque nucléaire.

Une chose est certaine, le timing de la publication de l’annonce est plutôt anxiogène, voire inapproprié. Rappelons que depuis février 2022, la Russie mène une guerre contre l’Ukraine, cette dernière recevant une importante aide militaire des États-Unis. De son côté, le président russe Vladimir Poutine poursuit la rhétorique d’une possible réponse atomique. Il faut à ce titre savoir que la Russie continue le développement de missiles hypersoniques tels que l’Avangard qui serait capable de filer à une vitesse de Mach 27, soit plus de 30 000 km/h. Pour contrer ce qui selon la Russie représente une expansion de l’OTAN, il est aussi question de doter le voisin biélorusse de missiles nucléaires.

conseils nucléaire new york
Crédits : capture YouTube / NYC Emergency Management

Un timing assumé par les autorités

Depuis la publication de la vidéo du NYC Emergency Management, presque 800 000 personnes en ont pris connaissance. Or, Eric Adams, le maire de New York, dit assumer cette initiative, comme le rapporte le média NPR le 13 juillet. Il estime en effet que la probabilité d’une attaque nucléaire est très faible. En revanche, il pense que la population doit tout de même se préparer au cas où. En somme, si une attaque reste improbable, ce n’est pas impossible pour autant. Et qu’en est-il des conseils prodigués à la population ? En cas d’attaque nucléaire, le mieux à faire est de courir se mettre à l’abri à l’intérieur d’un bâtiment. Ensuite, il faudra se tenir à l’écart des portes et fenêtres qui devront être calfeutrées le mieux possible. Il est aussi conseillé de changer de vêtements et de se laver immédiatement, puis de s’informer par les moyens encore disponibles.

Des chercheurs ont estimé en 2020 que l’humanité dans son ensemble n’est pas préparée en cas d’attaque nucléaire. Le postulat est le suivant : le monde n’était pas prêt pour faire face à la récente pandémie de Covid-19 et cela devrait être le cas concernant d’autres types de catastrophes. Les auteurs ont notamment souligné l’importance de la prévention, de la limitation de la prolifération des armes nucléaires, de la sécurisation des installations ou encore de la réduction des risques de terrorisme nucléaire.

Voici la fameuse vidéo du NYC Emergency Management :