in

New York : la plus grande prison flottante du monde

Crédits : reivax / Flickr

Le Guinness Book of World Records a reconnu cette barge comme étant la plus grande prison flottante au monde. Le Vernon C. Bain Center, aux allures de péniche flottante sur l’East River, fût inauguré en 1992 pour désengorger l’immense pénitencier de Rikers Island situé juste en face.

Situé au cœur de la grosse pomme, le Vernon C. Bain Center ou VCBC est en réalité un centre correctionnel de 800 places réparties en 16 dortoirs (700 lits) et 100 cellules individuelles. Une barge qui mesure environ 200 mètres de long pour 38 mètres de large. Cet établissement a été nommé en hommage à un maton mort dans un accident de la route.

Le Vernon C. Bain Center ressemble tout de même a une prison classique avec ses espaces extérieurs avec notamment un terrain de basket et des promenades. La prison compte également une clinique, une église, une bibliothèque, un réfectoire, des cuisines, et une buanderie. Les tentatives d’évasion, relativement rares se soldent toujours par une appréhension des détenus parfois même directement dans l’East River. La barge est amarrée au quai de Hunts Point dans le sud du Bronx, faisant d’elle la prison la plus chère de la ville puisqu’ occasionnant des coûts d’amarrages annuels de 650 000 dollars. Le Vernon C. Bain Center fait régulièrement l’objet de discussions sur sa possible fermeture. En effet, un projet de restructuration des rives du Bronx voudrait faire disparaître le navire, proposant même réaffectation en logements.

Le Vernon C. Bain Center est depuis 1992 date du début de son activité, destiné à réduire la population de l’immense prison de Rikers Island située sur l’île du même nom et abritant en réalité une dizaine d’établissements pénitentiaires différents. Cette île prison abrite un peu plus de 11 000 détenus. En 2006, New York comptait six autres centres de détentions pour compléter les possibilités de Rikers Island. La ville aurait une capacité d’accueil de 22 800 dont 5400 dans des structures temporaires (tentes).

1024px-USGS_Rikers_Island
L’île pénitentiaire de Rikers Island est située à un peu plus de 10km de Central Park. U.S. Geological Survey

Sources : HitekBureau A

– Illustration : Reivax