in

New-York : des écureuils agressifs ont attaqué des habitants !

Crédits :MrMiagi / iStock

L’année 2020 est sûrement à oublier pour les New-yorkais, entre la pandémie de Covid-19, le confinement, les débordements en lien avec les manifestations Black Lives Matter ou encore la tempête de neige du mois de décembre. Toutefois depuis plusieurs mois, des habitants de la ville ont été également en proie… à des “attaques” d’écureuils !

Les habitants craignent les écureuils

En général, les écureuils sont connus pour leur jolie queue touffue mais aussi leur acharnement à faire des provisions pour l’hiver. Toutefois, il semble que dans le cas des écureuils du quartier de Rego Park dans le Queens – à l’est de New York, la volonté de collecter de la nourriture les a rendus fous. Le 31 décembre 2020, la chaîne CBS New York relayait les plaintes de certains habitants.

« Ces écureuils sont agressifs et s’en prennent aux gens. Un jour, un d’entre eux a attrapé le sac en plastique que je tenais dans la main, un autre a même essayé de monter sur ma jambe. J’ai pu les chasser. C’était la première fois », a déclaré un habitant du quartier.

Toutefois, il y a déjà eu bien pire. Une femme a été contrainte de se rendre à l’hôpital pour se faire soigner après une morsure. L’animal se serait jeté sur elle au niveau du cou et serait finalement sorti vainqueur d’un “terrible combat” dans la neige. Quant à la victime, celle-ci était couverte de sang sur les mains. Une autre résidente a témoigné, affirmant ne plus vouloir sortir sans son spray au poivre. Celle-ci a expliqué vouloir pouvoir se défendre contre une éventuelle attaque d’écureuil.

ecureuil
Crédits : Pixy

Éviter de leur donner à manger

La victime blessée aux mains est allée se faire vacciner contre la rage par précaution, mais dit être inquiète pour les enfants du quartier. Les autorités sanitaires new-yorkaises ont néanmoins déclaré que les écureuils et autres petits rongeurs étaient rarement porteurs de la rage. Les professionnels de santé préconisent quant à eux d’engager un professionnel afin de régler les problèmes avec la faune locale. Par ailleurs – et pas seulement aux États-Unis – de nombreuses personnes apprécient la rencontre avec ces animaux et leur donnent même à manger. Cependant, il s’agit justement d’une chose à éviter, selon le département de gestion des parcs de New York. En effet, les écureuils trop habitués au contact humain – et donc à l’absence de danger – peuvent potentiellement devenir agressifs.

Rappelons tout de même que les écureuils sont des animaux plutôt intelligents. En 2019, des chercheurs étasuniens ont identifié une astuce qu’ils utilisent afin de prévenir une menace imminente. Les scientifiques savaient déjà que les écureuils et certains autres animaux pouvaient répondre à des cris d’alarme émanant des oiseaux, eux-mêmes habitués à prévenir les autres espèces en cas de danger, et ce grâce à leurs sifflements. Toutefois, les chercheurs ont découvert que les écureuils prenaient réellement le temps d’écouter le “bavardage” des oiseaux afin de s’assurer de la présence ou non d’une menace.