New-York : découverte d’œufs de trilobites pour la toute première fois !

Crédits : iStock

Ces arthropodes marins ont été présents sur Terre durant la période géologique du Paléozoïque et ont disparu il y a environ 250 millions d’années. Si depuis longtemps, de très nombreux fossiles de trilobites ont été retrouvés, c’est la première fois que l’on a découvert des œufs fossilisés !

Les fossiles de trilobites sont très appréciés des collectionneurs. En effet, cette grande famille regroupe 18 000 espèces différentes, ce qui implique des tailles et formes de fossiles très variées. Les scientifiques les affectionnent tout autant puisqu’ils sont un excellent moyen d’étudier une forme de vie très ancienne.

En revanche, le mode de reproduction des trilobites est toujours resté un mystère. Jusqu’à récemment, les chercheurs ne parvenaient même à identifier leurs organes sexuels sur les fossiles. De plus, jamais personne n’avait retrouvé d’œufs entièrement formés. Ce manque a été comblé il y a quelques jours avec une découverte unique faite dans le nord de l’état de New York.

Cette trouvaille a été relatée et détaillée dans ScienceDaily, dont la source n’est autre que la Société américaine de géologie (GSA). Le compte rendu décrit plusieurs œufs de trilobite, dont la forme varie selon les spécimens. Ceux-ci sont soit sphériques, soit elliptiques. Leur dimension se situe autour de 200 micromètres.

Isolés, mais également situés à l’intérieur du corps des trilobites, les œufs donnent des informations que les scientifiques attendaient pour pouvoir en savoir plus sur l’appareil génital et le monde de reproduction des trilobites. Les œufs situés à l’intérieur du corps des arthropodes se trouvaient près de la tête, un emplacement rappelant celui des ovaires chez les limules, un autre genre d’arthropodes marins. Les scientifiques estiment que chez le trilobite, les œufs étaient expulsés par un orifice génital (toujours non identifié) situé près de l’arrière de la tête