in

Nevada : Une tentative de création de tornade blesse 12 enfants

Crédits : skeeze / Pixabay

Une sortie scolaire dans un musée scientifique de la ville de Réno dans le Nevada est devenu le théâtre d’une explosion qui n’a heureusement fait aucune victime. Plus de peur que de mal mais l’information n’est pas passée inaperçue aux États-Unis.

Un atelier « reconstruction de tornade » organisée par le Terry Lee Wells Nevada Discovery Museum s’est déroulée dans le cadre d’une sortie scolaire instructive. Le but étant de recréer une tornade en intérieur, manipulation habituellement maitrisée par l’employée chargée d’en faire la démonstration. Le mélange de méthanol et d’acide borique utilisé a explosé pour une raison encore inconnue, blessant légèrement au passage une douzaine d’élèves.

L’Associated Press s’est vue confirmer par un représentant de la ville de Réno le transport à l’hôpital de 8 élèves et d’un adulte pour cause d’inhalation de fumée et de brûlures mineures. Le bâtiment aurait subi quelques dommages également. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les réelles causes de l’accident.

Une vidéo a été diffusée par la chaine américaine ABCNews. Cette dernière a été filmée par Jackie Rider, mère de deux filles et tante de trois garçons tous présent dans les locaux au moment de l’explosion. La vidéo plutôt agitée montre le début de l’expérience, puis l’explosion, le feu, ainsi que les cris des enfants.

Voici d’ailleurs une expérience proposée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Paris, afin de fabriquer un dispositif de création de mini-tornades en toute sécurité. Attention quand même !

Sources : 20 minutes – MetrotimeABCNewsCEA

– Illustration : NOAA