Un neurone géant pourrait expliquer les origines de la conscience

Crédits : Allen Institute for Brain Science

Une Ă©quipe de chercheurs annonce dans la revue Nature avoir pour la première fois dĂ©tectĂ© un neurone gĂ©ant qui englobe toute la circonfĂ©rence du cerveau d’une souris. Un neurone si densĂ©ment connectĂ© entre les deux hĂ©misphères qu’il pourrait enfin expliquer les origines de la conscience.

Les relations entre les cellules du cerveau et la conscience est l’un des domaines les moins abordĂ©s en neurophysiologie, mais certaines dĂ©couvertes sont nĂ©anmoins notables. Dans un communiquĂ© rapportĂ© il y a quelques jours dans la revue Nature, le Pr. Christof Koch et son Ă©quipe de l’Institut Allen, dans le Maryland, rapportent la dĂ©couverte de trois neurones gĂ©ants qui s’Ă©tendent Ă  travers les deux hĂ©misphères du cerveau d’une souris, le plus grand s’enroulant autour de la circonfĂ©rence de l’organe comme une  » couronne d’Ă©pines ». Curieusement, ces trois neurones gĂ©ants Ă©manent tous du claustrum, une fine bande de matière grise qui pourrait ĂŞtre la structure la plus connectĂ©e Ă  l’ensemble du cerveau, et constituer le siège de la conscience.

Cette rĂ©gion relativement petite se cache entre la surface intĂ©rieure du nĂ©ocortex dans le centre du cerveau, et communique avec presque toutes les rĂ©gions du cortex pour atteindre de nombreuses fonctions cognitives supĂ©rieures telles que le langage, la planification Ă  long terme, et les tâches sensorielles avancĂ©es telles que la vision et l’ouĂŻe. En 2014, une femme de 54 ans qui souffrait d’Ă©pilepsie avait gracieusement permis Ă  des chercheurs de sonder diverses rĂ©gions de son cerveau avec des Ă©lectrodes pour affiner la source potentielle de ses crises. En stimulant le claustrum, ils avaient alors pu « allumer » ou « éteindre » sa conscience. Cette minuscule rĂ©gion hyper-connectĂ©e du cerveau pourrait donc selon plusieurs chercheurs jouer un rĂ´le important dans l’activation et la dĂ©sactivation de la pensĂ©e consciente. Et ces trois nouveaux neurones Ă©manent tous de cette mĂŞme rĂ©gion mystĂ©rieuse du cerveau.

La dĂ©couverte de ces neurones est longtemps restĂ©e cachĂ©e en raison des techniques rudimentaires d’imagerie cĂ©rĂ©brale, mais grâce aux techniques actuelles, Koch a mis au point un procĂ©dĂ© capable d’activer uniquement les neurones prĂ©sents dans le claustrum. Grâce Ă  l’injection d’une protĂ©ine fluorescente verte qui se propageait alors dans l’ensemble du neurone, l’Ă©quipe a Ă©tĂ© en mesure de capturer plus de 10.000 images en coupe transversale du cerveau de la souris. Ils ont ensuite utilisĂ© un programme informatique pour crĂ©er une reconstruction 3D des trois neurones.

Gardons Ă  l’esprit que ce n’est pas parce que ces nouveaux neurones gĂ©ants sont connectĂ©s au claustrum que cela signifie forcĂ©ment qu’ils pourraient enfin expliquer les origines de la conscience. Il est Ă©galement important de noter que ces neurones n’ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s que chez les souris jusqu’Ă  prĂ©sent et que l’Ă©tude n’a pas encore Ă©tĂ© publiĂ©e dans une revue Ă©valuĂ©e par des pairs. Ainsi, nous avons donc besoin d’attendre une confirmation. Mais cette dĂ©couverte n’en reste pas moins une pièce intrigante du puzzle qui pourrait aider Ă  donner un sens Ă  cette rĂ©gion cruciale, mais Ă©nigmatique du cerveau, et comment elle pourrait se rapporter Ă  l’expĂ©rience humaine de la pensĂ©e consciente.