Dans un récent tweet posté sur la plateforme X, Elon Musk a mentionné l’existence d’un implant capable de soigner la cécité. Néanmoins, il ne s’agit pas du même implant que celui reçu dernièrement par le premier volontaire humain.
Une nouvelle sortie d’Elon Musk
Le 20 mars 2024, Noland Arbaugh est apparu dans un live lancé par Neuralink. Âgé de 29 ans, il a été le premier patient humain doté de la puce mise au point par la société d’Elon Musk. Depuis l’opération ayant eu lieu en janvier 2024, l’homme semble donc se porter à merveille. Il a d’ailleurs donné quelques précisions sur ses impressions et ses nouvelles capacités durant une dizaine de minutes.
Alors que sa réputation a été mise à mal ces quelques dernières années, Neuralink tente de rassurer son monde. Permis les critiques, certaines concernaient la souffrance animale et plus précisément la mort d’un certain nombre de cobayes, des primates utilisés lors de différents tests. Elon Musk s’est justement exprimé sur le résultat de ces travaux dans un tweet posté le 21 mars 2024 (voir ci-dessous).
Blindsight is the next @Neuralink product after Telepathy
— Elon Musk (@elonmusk) March 20, 2024
Dans l’attente de preuves concrètes
Tout d’abord, il faut savoir que l’implant cérébral que Noland Arbaugh a reçu porte le nom de Telepathy (télépathie). Or, celui testé sur les primates est une autre version baptisée Blindsight (vision aveugle). Dans son tweet, Elon Musk a affirmé que désormais, Neuralink était capable de soigner la cécité et que l’implant fonctionnait d’ores et déjà sur les singes. De plus, il a précisé que durant les tests, aucun singe n’avait trouvé la mort ou n’avait été sérieusement blessé.
Rappelons que les accusations de souffrances animales remontent à 2022, lorsque le Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM) avait déposé plainte contre Neuralink auprès du ministère de l’Agriculture aux États-Unis. Cette association de défense des animaux affirmait détenir 700 pages de documents concernant des tests pratiqués sur vingt-trois singes. Or, quinze de ces cobayes auraient perdu la vie dans une extrême souffrance, suite aux tests de l’implant sur la période 2017-2020. Par la suite, la Food & Drug Administration (FDA) s’était opposée aux essais incluant des humains avant de se raviser un an plus tard.
Il est évidemment difficile de savoir si les déclarations d’Elon Musk sont vraies, si bien que de nombreux observateurs attendent des preuves concrètes. Reste également à savoir si les singes qui ont retrouvé la vue l’avaient perdue où s’ils étaient aveugles de naissance. D’autres interrogations portent sur l’état du nerf optique des cobayes au moment de leur opération, sur les capacités réelles de l’implant Blindsight ou encore sur les futures disponibilités de ce dispositif.