En ce début d’année 2024, la plateforme Netflix fait sensation avec sa série chinoise « Le Problème à trois corps ». Un objet présent dans cette production semble intéresser un nombre important de fans : un casque de réalité virtuelle issu d’une technologie venue d’ailleurs. Dans la série, cet appareil d’origine extraterrestre dépasse en effet technologiquement de très loin les casques conçus par les humains.
Un objet intriguant
« Le Problème à trois corps » est une série de science-fiction diffusée sur Netflix depuis le 21 mars 2024. Cette production est l’adaptation de la trilogie éponyme parue en 2008 de l’écrivain du genre le plus célèbre de Chine, Liu Cixin. Par ailleurs, le titre fait référence au problème à N corps, un problème de mécanique céleste dont le but est de déterminer les trajectoires d’un ensemble de N corps s’attirant mutuellement. Plus précisément, il est question de résoudre les équations du mouvement de Newton pour N corps interagissant gravitationnellement.
La trame de l’histoire se déroule principalement en Chine et au Royaume-Uni, à Londres, où une enquête est menée au sujet d’une vague de suicides à l’Université d’Oxford. L’existence d’une vie extraterrestre jugée menaçante est progressivement mise en lumière, une civilisation beaucoup plus avancée que la nôtre dont l’arrivée sur Terre devrait se produire dans quatre siècles.
Au fil des épisodes, un objet très particulier fait son apparition et devient une part de l’intrigue : un casque de réalité virtuelle futuriste au design épuré dont les capacités sidèrent les utilisateurs. Les protagonistes invités à jouer sont en effet plongés dans un programme réaliste dans lequel ils doivent résoudre des énigmes.
Un casque aussi beau qu’inutile
Le casque élaboré par les extraterrestres projette des images et des environnements virtuels directement dans l’esprit des utilisateurs. Le dispositif, dépourvu d’alimentation, de branchements et d’autres connectiques, contient des capteurs de mouvement, un scanner rétinien ainsi qu’ un oxygénomètre et fait appel aux ondes cérébrales. L’appareil permet ainsi aux joueurs de ressentir tout leur environnement (ouïe, toucher, etc.) et même la douleur. Véritable objet culte de la série, le casque est aujourd’hui disponible en précommande pour 140 euros.
En effet, Netflix a fait le choix de surfer sur la vague en commercialisant une réplique de l’appareil sur sa plateforme. Ressemblant en tout point à celui de la série, le dispositif mesure 22,8 x 19,4 x 18,2 cm (taille unique) pour une masse de seulement 113 grammes environ. Par ailleurs, il faut savoir que le casque est fabriqué en polycarbonate avec chrome argenté et arbore une finition transparente. Enfin, si Netflix ne l’a pas clairement indiqué, il s’agit ici bel et bien d’un objet de collection non fonctionnel.