Nestlé : une « fausse » eau de source en bouteille ?

Crédits : Pixabay / congerdesign

Le géant de l’agroalimentaire Nestlé a récemment été attaqué en justice en raison d’une de ses eaux de source vendues en bouteille. Le problème réside dans le fait que celle-ci ne proviendrait d’aucune source naturelle, comme l’emballage l’indique.

Une fraude à l’eau de source ?

Lorsque l’on se rend sur le site officiel de Nestlé à la page concernant l’eau de source Poland Spring, la marque insiste largement sur l’argument naturel. Depuis 1845, cette eau serait l’une des eaux de source les plus populaires du nord-est des États-Unis. Selon le New York Times, elle génère entre 300 et 900 millions de dollars par an depuis une décennie.

Il y a deux ans, un recours collectif en justice – menĂ© par une douzaine de citoyens de huit États amĂ©ricains – a Ă©tĂ© portĂ© devant un tribunal de l’État du Connecticut. Il faut Ă©galement savoir que ce recours avait Ă©tĂ© soutenu par un document. Selon les plaignants, NestlĂ© tromperait ses clients, car l’eau Poland Spring ne proviendrait pas de la source originelle – situĂ©e dans l’État du Maine – car celle-ci ne coulerait plus depuis maintenant un demi-siècle !

Nestlé poursuivi malgré tout

Le 3 avril 2019, un communiqué publié par Nestlé Waters North America relatait une enquête indépendante menée par le cabinet d’avocats DLA Piper. Selon cette enquête, l’eau Poland Spring est à « 100 % de l’eau de source naturelle », conforme aux lois des différents États où elle est commercialisée. Ceci étant dit, la firme avait ensuite demandé à ce que les poursuites soient abandonnées.

Cependant, le recours collectif avait soulignĂ© un point important qui aurait permis Ă  NestlĂ© de se conformer aux lois. En effet, la firme aurait amĂ©nagĂ© – au-dessus d’une Ă©norme nappe phrĂ©atique – pas moins de six sources artificielles ! Ainsi, le juge a statuĂ© sur cette affaire et a dĂ©cidĂ© du maintien des poursuites, après avoir pourtant rejetĂ© une première demande du mĂŞme type en 2018 !

Crédits : U.S DISTRICT COURT, DISTRICT OF CONNECTICUT

Toujours en 2018, nous Ă©voquions la prĂ©sence de plastique dans 93 % de 250 bouteilles testĂ©es par des chercheurs amĂ©ricains. Celles-ci provenaient d’une dizaine de pays, et certaines Ă©taient estampillĂ©es de grandes marques – dont NestlĂ© (Pure Life). Il y a quelques mois, l’ONG Break Free From Plastic avait menĂ© une expĂ©rience afin d’établir un classement des marques les plus polluantes. Sur un total de 187 851 dĂ©chets plastiques rĂ©cupĂ©rĂ©s sur plusieurs plages situĂ©es aux quatre coins du monde, le trio de tĂŞte des marques les plus prĂ©sentes Ă©tait composĂ© de Coca-Cola (9 216 dĂ©chets), PepsiCo (5 720) et NestlĂ© (2 950).

Sources : VoxAgence Science Presse

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