in

Pourquoi ne faut-il surtout pas boire de l’eau de mer pour s’hydrater ?

Crédits : iStock

En réalité, l’eau de mer est incapable de désaltérer la personne qui s’en abreuve à cause de sa salinité. Au contraire, celle-ci provoque une déshydratation par un effet d’osmose, facilitant la fuite de l’eau contenue dans les cellules.

Il s’agit d’une notion très connue chez les marins : en cas de naufrage, il est très fortement déconseillé de boire l’eau de mer pour tenter de s’hydrater sous peine de voir son corps se déshydrater plus rapidement. Le problème réside dans le fait que l’eau de mer contient de nombreux sels dissous, à raison de 30 à 40 grammes par kilogramme d’eau. Il faut savoir que la mer Méditerranée a par exemple une salinité de 36 g/l près de Gibraltar et que la salinité de l’eau douce est en revanche logiquement inférieure à 1 g/l.

En en buvant, l’eau que contiennent déjà les cellules de notre corps serait soumise à un effet d’osmose. En effet, elle franchirait la barrière membranaire de nos cellules afin de rejoindre le liquide le plus salé. Ce déséquilibre provoquerait malheureusement la mort des cellules par déshydratation.

Crédits : Flickr

Afin d’éliminer une trop grande quantité de sel ingérée, l’idéal serait de boire beaucoup d’eau douce afin de se réhydrater. Il s’agit d’un véritable cercle vicieux dont le seul élément positif est l’eau douce puisque vital pour notre corps. Dans le cas d’un naufrage, il est en revanche très possible de chercher à se réhydrater à l’aide de l’eau de pluie ou bien en mangeant si possible du poisson ou un simple fruit.

Évidemment, personne n’a encore inventé un processus portatif de désalinisation de l’eau de mer, mais cela pourrait arriver un jour. D’ailleurs, la désalinisation de l’eau de mer est un processus très coûteux pourtant massivement utilisé au Moyen-Orient, une contrée aride où l’eau douce est très rare.

Sources : Science & VieFrance Soir

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.