Neptune cacherait-elle deux autres planètes ?

Crédits : NASA/JPL-Caltech/Kevin M. Gill

Notre système solaire abrite-t-il deux autres planètes, dissimulées derrière Neptune? C’est ce qu’affirment des chercheurs britanniques et espagnols après que des objets observés derrière Neptune aient changé de trajectoire.

« Au moins deux planètes sont cachées derrière Neptune. » C’est ce qu’affirment des chercheurs espagnols et britanniques dans une étude publiée dans le journal « Monthly notices of the Royal astronomical society letters ». Cette affirmation, ils la tirent de l’observation du comportement orbital d’une douzaine d’objets observés derrière la « géante de glace », Neptune.

En effet, ces chercheurs ont observé que ces objets subissaient « des paramètres orbitaux inattendus qui laissent croire que des forces invisibles altèrent leur distribution orbitale », comme l’explique l’astrophysicien espagnol Carlos de la Fuente Marcos.

Au moins deux planètes

Les auteurs de cette étude ne savent pas le nombre exact de planètes qui se cacheraient au-delà de la huitième planète du système solaire. Néanmoins, leurs observations suggèrent qu’il y en aurait au moins deux. « Nous considérons que l’explication la plus probable est que d’autres planètes inconnues existent au-delà de Neptune et Pluton. Leur nombre exact est inconnu, car nos données sont limitées, mais nos calculs suggèrent qu’il y a au moins deux planètes, et probablement plus, aux confins de notre système solaire », a expliqué l’un des auteurs de l’étude.

Des observations et des déductions très sérieuses selon ces chercheurs, qui reconnaissent cependant la contradiction entre leur théorie et les modèles admis sur la formation du système solaire, qui excluent la présence d’autres planètes en orbite derrière Neptune, hormis Pluton, réduite en 2006 au rang de planète naine par l’UAI.

Source : Belga