Neil DeGrasse Tyson ne pense pas que nous soyons seuls dans l’univers

Crédits : iStock

Nous ne sommes probablement pas seuls dans l’univers et les extraterrestres existent probablement selon l’un des astrophysiciens les plus célèbres et les plus respectés du monde.

Neil deGrasse Tyson est directeur du planétarium Hayden à l’American Museum of Natural History de New York. Il est également l’un des astrophysiciens américains les plus populaires et un vulgarisateur de renom souvent considéré comme l’héritier de Carl Sagan, un homme qu’il vénère. Un astéroïde porte même son nom : l’astéroïde (13 123) Tyson. Récemment interrogé sur C-SPAN, un réseau de trois chaînes câblées dédié à une couverture continue et en direct des interventions gouvernementales ainsi qu’à la diffusion de programmes concernant les affaires publiques, l’astrophysicien s’est notamment exprimé sur la chimie du vivant, considérant alors qu’il était hautement improbable que la Terre soit le seul endroit dans l’Univers où la vie se serait développée.

« La Terre n’est pas rare ou unique », explique-t-il « parce que la chimie du carbone sur laquelle repose la vie est la chimie la plus fertile possible. Et le carbone est abondant à travers l’univers ». L’astrophysicien mise en revanche sur une vie microbienne plutôt qu’intelligente. Dans cet esprit, l’homme explique ne pas croire aux témoignages qui font allusion aux « étrangers » qui visitent la Terre. Neil deGrasse Tyson, qui présente au passage l’excellente série Cosmos diffusée sur Netflix, s’était notamment exprimé sur le sujet il y a quelques semaines en intervenant sur Reddit dans « Ask Me Anything » (ou « Demandez-moi tout ce que vous voulez » en français), une section du forum dédiée aux questions/réponses avec un intervenant. Invité sur le forum de discussion, le célèbre astrophysicien Neil deGrasse Tyson avait en effet expliqué le fait qu’il ne pensait pas que l’Homme entrerait en contact avec des organismes complexes au cours des cinquante prochaines années.

« Non », avait-il dit. « Je pense qu’ils sont (et que nous sommes) trop éloignés les uns des autres dans l’espace et probablement aussi temporellement. Par complexes, je présume que vous faites allusion à des formes de vie autres qu’unicellulaires. De la vie ayant des jambes, des bras, des pensées, etc. Cela dépendra de notre capacité à voyager sur des distances interstellaires. Et cela n’arrivera sûrement pas dans les cinquante prochaines années. Pas à la vitesse à laquelle vont les choses actuellement ».

Alors, sommes-nous seuls dans l’Univers ? Non, probablement pas selon le chercheur. Sommes-nous la seule espèce dite « intelligente » ? Aucune idée et nous ne le saurons peut-être jamais, du moins pas de notre vivant.