Néandertaliens et humains ont eu plus de rapports sexuels que prévu

néandertal homme moderne
Crédits : Film Néandertal

Néandertaliens et humains modernes se sont croisés géographiquement pendant plus de 30 000 ans suite à la migration humaine hors d’Afrique. Une cohabitation qui amena les deux espèces à se reproduire. Une récente étude suggère d’ailleurs que ces rapports étaient plus fréquents qu’on ne le pensait.

Il y a environ 50 000 ans, l’Homme moderne quittait l’Afrique pour l’Europe, puis l’Asie. Il tomba alors sur les NĂ©andertaliens, prĂ©sents en Europe depuis au moins 200 000 ans. Une cohabitation s’est donc installĂ©e, et nous savons aujourd’hui qu’il y a eu des rapports sexuels entre les deux espèces. En tĂ©moigne cette « petite part de NĂ©andertal » – environ 2 % – prĂ©sente dans notre ADN. Mais si l’on pensait au dĂ©part ces rapports bien rĂ©els mais plutĂ´t rares, une rĂ©cente Ă©tude propose aujourd’hui que ces rapprochements Ă©taient en fait beaucoup plus frĂ©quents que supposĂ©.

De multiples « chevauchements »

Deux espèces sexuellement compatibles vivant l’une à côté de l’autre pendant environ 30 000 ans, cela entraîne forcément des rencontres intimes. Mais dans quelle mesure ? C’est la question posée par Fernando A. Villanea et Joshua G. Schraiber, de la Washington State University (États-Unis). En s’appuyant sur un vaste ensemble de données sur le génome humain moderne, les chercheurs ont comparé les modèles d’ADN de Néandertal chez des personnes d’ascendance asiatique et européenne.

Les chercheurs ont ensuite utilisé un algorithme d’apprentissage automatique pour évaluer tous les événements de croisements susceptibles d’avoir conduit aux modèles d’ADN de Néandertal observés. Il en est alors ressorti une relation plus complexe que supposée jusqu’alors. Il y aurait eu de multiples interactions entre les deux groupes, et probablement de nombreuses relations sexuelles entre les deux espèces, menant à des progénitures croisées.

Neandertal

« Nous pensons qu’une explication probable de nos résultats est que le flux de gènes entre l’Homme moderne et l’Homme de Néandertal était continu, et dans une région quelque peu restreinte géographiquement », notent les chercheurs les auteurs Nature Ecologie & Evolution.

Une histoire pleine de métissages

Rappelons par ailleurs qu’Homo Sapiens n’est pas la seule espèce avec laquelle NĂ©andertal s’est accouplĂ©. Un fragment d’os retrouvĂ© dans une grotte de SibĂ©rie il y a quelques mois – celui d’une adolescente – suggère que nos anciens cousins se sont Ă©galement « entretenus » avec les DĂ©nisoviens, engendrant des descendances.

Ainsi, le mĂ©tissage semblait dĂ©jĂ  Ăªtre la norme il y a plusieurs dizaines de milliers d’annĂ©es. Les relations sexuelles Ă©taient en effet possibles Ă  chaque fois que ces groupes interagissaient (Homo Sapiens et DĂ©nisoviens se sont aussi accouplĂ©s). Et forcĂ©ment, ça laisse des traces. Ces deux espèces hantent aujourd’hui toujours notre ADN.