in

Ne vous faites pas enlever vos grains de beauté au laser !

Crédits : Wikimedia Commons

Se faire enlever ses grains de beauté, une mode qui ne serait pas sans risques. Dernièrement, le Syndicat national des dermatologues et vénérologues (SNDV) conseille à la population de bien réfléchir, car les risques de cancer sont bien réels.

Nombreuses sont les cliniques de dermatologie et autres spécialistes proposant de se faire retirer les grains de beauté au laser. Cette méthode non douloureuse minimise les cicatrices, mais comporte des risques, selon le SNDV cité par Consoglobe.

Lorsqu’une ablation chirurgicale est pratiquée, le tissu prélevé est ensuite analysé, une pratique d’usage permettant de s’assurer que ce dernier ne comporte aucun risque. Cependant, l’analyse n’est pas possible lorsque le laser est utilisé, car celui-ci détruit entièrement le grain de beauté.

Généralement, il est conseillé de retirer les grains de beauté gênants, c’est-à-dire responsables d’un inconfort en raison d’un frottement. D’autres grains de beauté inquiètent par leur aspect, par exemple ceux n’ayant pas une forme régulière, ou ayant des bords non symétriques ainsi que des nuances de couleur. La taille compte aussi, puisqu’au-delà de 6 millimètres, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Le SNDV estime que se faire enlever un grain de beauté au laser est une pratique ne permettant malheureusement pas de détecter le mélanome, qui n’est autre que le cancer de la peau (ou des muqueuses) pouvant parfois causer la mort. La fondation américaine Mollie’s Fund, dont la mission est de lutter contre le mélanome, a lancé plusieurs campagnes de sensibilisation. Sur l’affiche ci-dessous, il est possible de voir une grenade en peau humaine comportant un grain de beauté dont l’aspect est anormal.

« Certains grains de beauté peuvent tuer. » Crédits : Mollie’s Fund

Sources : ConsoGlobeLe Télégramme