10 faits fascinants sur les trous noirs

6 – Un trou noir se trouve juste au milieu de notre galaxie:

Les scientifiques pensent qu’un trou noir se trouve au centre de chaque galaxie, la voie lactée y comprise. Il ferait office d’ancre, qui permettrait aux galaxies de rester en place dans l’espace. Le trou noir se trouvant au centre de la voie lactée, Sagittarius A, à 30 000 années-lumière de nous, est 4 millions de fois plus massif que notre Soleil.

7 – Le temps ralenti à l’intérieur du trou noir:

Si l’on voyage à la vitesse de la lumière à partir d’un point A, le temps passe bien plus vite. Mais en revenant à ce point A, le temps n’a subi aucun effet; plus l’on bouge vite, plus le temps passe lentement. À l’horizon des événements, un corps bouge à une vitesse telle, que le temps ralentit pour lui.

8 – Les trous noirs s’évaporent:

Rien n’est éternel, pas même un trou noir: c’est que que pense le physicien Stephen Hawking en 1974. Le phénomène, appelé radiation d’Hawking, indique que la masse du trou noir se disperse dans l’espace, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien.

9 – N’importe quoi peut devenir un trou noir:

À condition que la chose en question soit extrêmement compressée et dense, ce qui lui procurerait un fort champ gravitationnel. Et c’est ce champ gravitationnel qui donne sa puissance au trou noir et aspire tout ce qui se trouve en son centre. En théorie. Si l’on rétrécissait notre Soleil jusqu’à ce qu’il ait un diamètre de 6 km, il pourrait très bien se transformer en trou noir. Mais pour l’instant, nous ne connaissons réellement qu’une seule manière dont les trous noirs se forment: la destruction d’une étoile qui serait 20 fois plus massive que le soleil.

10 – Les trous noirs pourraient générer de nouveaux univers:

Les conditions dans notre univers sont idéales pour créer la vie, et si l’on devait changer une seule caractéristique, la vie n’existerait pas du tout. C’est pour cela que les scientifiques sont amenés à penser qu’un trou noir pourrait donner naissance à de nouveaux univers, tant il défie les lois de la physique.

Sources: space, sience alert, medium