in ,

10 faits fascinants sur les trous noirs

Crédits : Josh Valenzuela / UNM

Les trous noirs sont les seuls pouvant piéger la lumière, tant leur force gravitationnelle est puissante. Ils se formeraient à partir de matière ultra-concentrée qui détruit tout sur son passage. Voici quelques faits étonnants sur ces géants noirs.

1 – Les trous noirs n’aspirent pas la matière, ils l’attire:

Aucune forme de matière ne peut ressortir d’un trou noir une fois piégée à l’intérieur, pas même la lumière. C’est pour cela qu’il est invisible. Cependant, il n’attire pas vraiment la matière: il la fait graviter autour de lui, comme le fait notre soleil. C’est seulement une fois à l’intérieur que l’on atteint le point de non retour.

2 – Einstein n’a pas découvert les trous noirs:

C’est l’astrophysicien Karl Schwarzschild qui résolut les équations d’Einstein sur la formation des trous noirs en 1915. De là apparaît le « radius de Schwarzschild », qui mesure combien la matière doit être compressée pour former un trou noir.

 

 3 – Les trous noirs « spaghettifient » tout ce qui arrive en leur centre:

Même s’ils n’attirent pas tout ce qui se trouve autour d’eux, une fois un objet « tombé » à l’intérieur, la gravité est telle qu’elle étire la matière de manière spectaculaire. Prenons l’exemple d’un humain: les pieds se trouvent plus près du noyau terrestre que le reste du corps, et sont donc plus attirés par la gravité. Il se passe exactement la même chose dans un trou noir, mais en bien plus puissant, ce qui explique cette « spaghettification »: plus le corps s’enfonce dans le trou noir, plus il va vite, plus il est étiré.

4 – Les trous noirs déforment l’espace autour d’eux:

Comme si l’on déposait une balle sur un tissu tendu au dessus du vide: cette dernière s’affaisserait sous le poids de cette balle. Et plus la balle est lourde, plus elle s’enfonce profondément et le tissu est distendu. C’est la même chose qui se passe avec les trous noirs dans l’espace: plus le trou noir est grand, plus l’espace qui se trouve autour se déforme, et rien n’a assez d’énergie pour en sortir, pas même la lumière.

5 – Une source d’énergie titanesque:

Tout ce qui se trouve au niveau de l’horizon des événements (voir schéma) gravite si vite que cela produit une chaleur à des milliards de degrés, ce qui transforme la matière en énergie, ce que l’on appelle le rayonnement du corps noir.

Avatar

Rédigé par