in

Ne ratez pas le passage de la comète Lovejoy, visible à l’œil nu

Crédits : Paul Stewart / Flickr

Depuis la nuit d’hier, la comète C/2014 Q2 (Lovejoy) est observable à l’œil nu, à condition de s’éloigner des villes, et d’observer avant le lever de lune.

Découverte en 2011 par l’astronome amateur Terry Lovejoy, la comète du même nom est depuis mardi observable à l’œil nu. Elle n’offre toutefois pas un superbe spectacle et sa luminosité très faible la rend invisible près des villes et des endroits touchés par la pollution lumineuse en général.

Elle passera à son périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil le 30 janvier. Elle sera alors située à 193 millions de kilomètres de notre étoile. Elle a approché la Terre au plus près le 7 janvier, en nous manquant de quelque 70 millions de kilomètres.

La phase de la Lune fait de ce milieu de mois de janvier la période idéale pour observer la comète. Elle est visible à l’œil nu entre la constellation du Taureau et celle du triangle. Sans instrument, elle apparait comme une tâche grisâtre dans le ciel, mais un bon télescope révèle sa belle couleur verte. Ne trainez quand même pas, la pleine lune rendra son observation difficile dans deux semaines.

Mieux vaut profiter de cette comète dès maintenant, elle ne repassera dans notre voisinage que dans 8000 ans.

Crédits photo : Paul Stewart