in

Vous pourrez bientôt explorer le Titanic en réalité virtuelle !

Oubliez Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, personnages principaux du film à grand succès Titanic sorti en 1997 ! Titanic VR offre une expérience très intéressante, celui d’explorer en réalité virtuelle le fabuleux navire avant et après la catastrophe ayant conduit à son naufrage.

Le RMS Titanic était le plus imposant de son époque, ayant sombré dans l’Océan Atlantique au large de Terre Neuve (Canada), le 15 avril 1912 durant sa toute première traversée entre Southampton (Royaume-Uni) et New York. Le naufrage a fait environ 1500 victimes, tandis que 700 personnes ont survécu. L’épave du Titanic a été localisée le 1er septembre 1985 à près de 4000 mètres de profondeur.

Immersive VR Education est, comme son nom l’indique, un studio dont la spécialité est d’élaborer des expériences éducatives en réalité virtuelle. Celui-ci, déjà connu pour avoir sorti l’expérience Apollo 11 VR en a conçu une autre baptisée Titanic VR, permettant de visiter le fameux navire avant la catastrophe, en plaçant l’utilisateur dans la peau d’un passager. Cependant, l’expérience offre également la possibilité d’explorer l’épave du bateau par le biais d’un sous-marin.

« L’histoire du Titanic n’est jamais sortie de l’imaginaire collectif grâce à tous les films, livres et documentaires sortis au fil des années. Nous pensons qu’il est temps de raconter cette histoire en réalité virtuelle afin que les gens puissent l’expérimenter d’une manière qu’on imaginait impossible. » explique David Whelan, le CEO d’Immersive VR Education.

Afin de mettre au point l’application Titanic VR, les développeurs ont normalement pris connaissance d’ouvrages concernant le navire et son histoire, mais également de la documentation, comme plusieurs des plans des ingénieurs à l’origine de sa construction.

Le studio a fait appel à la solidarité dans le cadre d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Celle-ci touchant à sa fin a permis de réunir l’intégralité des 50.000 dollars réclamés pour développer un jeu bien plus complet.

Voici à quoi ressemble l’expérience Titanic VR :

Sources : NuméramaRéalité Virtuelle

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.