Il y a quelques semaines, l’Agence Spatiale des États-Unis (NASA) a diffusé une vidéo plutôt inquiétante pour le futur de l’humanité. Le document d’une durée de moins d’une minute concerne la montée des eaux à l’échelle globale.
Une hausse de 9 cm en trois décennies
Tout comme d’autres agences spatiales depuis de nombreuses années, la NASA observe l’espace et la Terre grâce à plusieurs satellites en orbite. Aujourd’hui, il est ainsi possible de produire des timelapses à l’échelle de la planète afin de mettre en évidence certains phénomènes sur le long terme. Le 16 juin 2023, le Scientific Visualization Studio de la NASA a notamment publié une vidéo d’une quarantaine de secondes portant sur les dangers de la montée des eaux et les risques concernant les archipels ainsi que les littoraux.
Mis au point par le spécialiste vidéo Andrew J. Christensen, le document a été massivement partagé sur les réseaux sociaux. Il intègre des données satellitaires de la NASA entre 1993 et 2022 et montre une montée des eaux de neuf centimètres à l’échelle du globe durant cette période.
« Cette visualisation observe l’évolution du niveau moyen global de la mer à travers une fenêtre circulaire. Le marqueur bleu sur la règle montre les mesures exactes des données altimétriques océaniques multimissions intégrées pour la recherche climatique. L’animation du niveau de l’eau change plus lentement, en fonction d’une moyenne flottante sur soixante jours des mêmes données.« , peut-on lire dans la publication.
Un phénomène en marche
Il ne fait aucun doute qu’une montée des eaux d’une dizaine de centimètres peut avoir de graves conséquences. Le phénomène pose d’ailleurs déjà problème, notamment au niveau des archipels océaniens. Or, le dérèglement climatique est lancé et l’humanité ne semble pas pouvoir stopper le phénomène. En effet, même si les activités humaines qui aggravent le réchauffement climatique s’arrêtent du jour au lendemain, le phénomène ne se stopperait pas pour autant.
Certains scénarios indiquent que d’ici 2100, la hausse du niveau des eaux pourrait atteindre un mètre. De nombreuses îles seraient donc submergées et un nombre important de villes côtières seraient gravement impactées. Aux premières loges de cette catastrophe, nous retrouvons des villes comme Barcelone, Bordeaux, New York ou encore Rome entre autres. Il faut également savoir que 20 % de la population mondiale vit à moins de 30 km du littoral. Enfin, en plus de la montée des eaux, le dérèglement climatique devrait intensifier plusieurs épisodes météorologiques violents, à savoir les tempêtes tropicales, ouragans et tsunamis. De plus, d’autres étendues d’eau comme la mer Méditerranée pourraient aussi être touchées.