La NASA veut faire d’un robot humanoïde un véritable explorateur de Mars

Crédits : NASA

Avec le robot humanoïde Valkyrie la NASA pense à Mars. Tellement qu’elle pourrait en faire un véritable explorateur de la planète rouge.

Valkyrie est le robot humanoïde conçu par la NASA pour participer au Darpa Robotics Challenge. Son design a été particulièrement soigné pour lui conférer une esthétique attrayante. Mais avoir un beau physique ne fait pas tout. Aujourd’hui, la NASA pense à Mars. Tellement qu’elle met au défi deux groupes universitaires pour peaufiner son prototype de robot humanoïde, dont la mission sera de se rendre sur Mars dans les prochaines années.

Des équipes de chercheurs du MIT et de l’université de Northeastern travaillent désormais sur ce que la NASA appelle le Space Robotics Challenge, qui se déroulera principalement durant l’année 2016. L’objectif des scientifiques : transformer le robot en véritable explorateur de la planète rouge, notamment pour des missions de reconnaissance : « La NASA va très probablement envoyer des robots avant d’envoyer des Hommes sur Mars » expliquait Nicolaus Radford, chef de projet au laboratoire de robotique de la NASA, lors de la présentation du R5 en 2013. Une fois sur place, l’Homme pourra ainsi travailler de concert avec les robots pour assembler des modules d’habitation et autres structures.

Capture d’écran 2015-11-23 à 16.35.29
Crédits : NASA

Le robot, déjà bien équipé, a tout ce qu’il faut, où il faut. En effet, plusieurs caméras ont été placées dans sa tête et ses membres. Il dispose également d’un sonar situé au niveau de l’abdomen ainsi que d’un système de télédétection par laser lui permettant d’analyser son environnement. L’optimisation du robot passera donc principalement par l’amélioration logicielle.

Le programme va durer 2 ans, et chaque laboratoire recevra 250 000 dollars par an, ainsi que le soutien des techniciens de la NASA.

Source : clubic