Pour la première fois, la Nasa va déclencher un incendie dans l’espace

Crédits : Capture vidéo Youtube, Nasa

Afin d’étudier avec précision et de comprendre la manière dont le feu se propage dans le vide spatial, la Nasa prévoit de déclencher volontairement un incendie dans la capsule Cygnus après sa mission d’approvisionnement de l’ISS, prévue la semaine prochaine.

Ce mardi 15 mars 2016, l’agence spatiale américaine a annoncé son intention de déclencher volontairement un incendie dans une capsule en orbite. Une expérience insolite et sans précédent destinée à étudier la taille des flammes, leur propagation, mesurer la chaleur dégagée et les émissions de gaz dans le vide de l’espace. Les résultats et conclusions qui seront tirées de cette expérience sont « cruciales » pour la sécurité actuelle et future des équipages des missions spatiales.

Cette expérience sera menée dans la capsule Cygnus, de la firme Orbital ATK, à la fin de sa prochaine mission d’approvisionnement de la Station Spatiale Internationale (ISS), une mission prévue à partir de la semaine prochaine. Une fois suffisamment éloignée de l’avant-poste orbital, l’incendie à bord sera déclenché depuis la Terre. Si la capsule survit à cet incendie, elle plongera quelques jours plus tard dans l’atmosphère et se désintégrera, comme le précise Gary Ruff, un ingénieur aérospatial de la Nasa, un des responsables de cette expérience.

Il ne s’agira que de deux feux portant sur quelques centimètres seulement. « Comprendre le feu dans l’espace a été l’objectif de nombreuses expériences au cours des années », déclare Gary Ruff. Avec une durée qui pourra aller jusqu’à 20 minutes, l’expérience sera filmée par des caméras, pour voir comment les matériaux se consument, et suivie par des capteurs de température, d’oxygène et de dioxyde de carbone (CO2) qui enregistreront les données de l’incendie en temps réel.

Source : Nasa