in ,

La NASA veut construire un avion supersonique “silencieux” pour 2021 !

Crédits : NASA

L’agence spatiale américaine désire mettre au point un avion supersonique capable de ne pas émettre le fameux « bang » que l’on entend habituellement depuis le sol.

Ce jet conçu par la NASA a été baptisé Low Boom Flight Demonstrator (LBFD). Celui-ci a passé récemment sa revue de conception préliminaire et les porteurs du projet estiment que l’appareil pourra voler d’ici à 2021. Il s’agit d’un jet supersonique monoréacteur destiné à éviter de produire le fameux « bang » lorsque celui-ci passe le mur du son.

Il est ici question de prouver que les outils de conception que développent la NASA et l’industrie en général peuvent changer le « bang » en quelque chose qu’il sera impossible à entendre depuis le sol. La finalité est de permettre une évolution de la réglementation actuelle en matière de navigation aérienne. En effet, il est par exemple interdit de survoler les zones habitées avec ce genre d’appareil à cause du bruit.

Le Low Boom Flight Demonstrator embarquera une foule de technologies et autres concepts. Évoquons par exemple l’eXternal Vision System (XVS) qui n’est autre qu’une caméra haute définition installée dans un carénage situé à l’avant de l’appareil.

La maquette actuellement utilisée en soufflerie est dotée d’un nez allongé dont le but est de réduire l’onde de choc supersonique au moment ou le jet passera Mach 1. L’astuce provient réellement du design puisque le turboréacteur, qui devrait vraisemblablement être le GE F414, verra son entrée d’air (ainsi que sa tuyère) dissimulée afin de gommer les bruits.

Ainsi, le Low Boom Flight Demonstrator devrait être en mesure de ne pas dépasser les 75Epndb (Effective Perceived Noise level in decibels), une valeur relative au bruit audible depuis la terre ferme.

Sources : NASAAviation International NewsAir & Cosmos