La Nasa va tenter de cultiver des pommes de terre dans des conditions martiennes

Crédits : Pixabay

Afin de vérifier s’il est possible de cultiver de la nourriture en fonction des conditions que propose la planète Mars, la Nasa s’associe avec le Centre International de la Pomme de Terre basé au Pérou pour tenter de cultiver des pommes de terre sur une simulation du sol martien.

Quand la fiction rejoint la réalité. Dans Seul Sur Mars, le dernier film de Ridley Scott sorti en octobre dernier, l’astronaute Mark Watney interprété par Matt Damon fait pousser des pommes de terre sur Mars, ce qui lui permet d’ailleurs de survivre. Désormais, l’Agence Spatiale américaine aimerait vérifier si cela est possible.

La Nasa va alors s’associer à une équipe composée de chercheurs du Centre International de la Pomme de Terre (CIP) basée au Pérou, pour tenter de cultiver des pommes de terre dans des conditions martiennes. L’atmosphère de Mars sera ainsi recréée dans un laboratoire de Lima utilisant sol du désert péruvien et une atmosphère artificielle qui est riche en dioxyde de carbone (95%).

Deux objectifs ici sont mis en avant : Premièrement, tester s’il est effectivement possible de cultiver de la nourriture sur la surface de la planète rouge, et ensuite, développer de nouvelles méthodes de culture de la pomme de terre sur notre Terre, qui va présenter des conditions de moins en moins hospitalières à cette culture à l’avenir.

Sources : Sciencealert, International Potato Center