La NASA va « réparer » la SLS directement sur la rampe de lancement

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Crédits : NASA

La fusĂ©e lunaire SLS de la NASA reste sur la rampe de lancement, du moins pour le moment. Après avoir analysĂ© son problème de fuite d’hydrogène, Ă  l’origine du second report de lancement, l’Ă©quipe d’Artemis 1 a dĂ©cidĂ© d’effectuer les rĂ©parations directement sur le pad, et non dans le bĂ¢timent d’assemblage des vĂ©hicules.

Une première fuite d’hydrogène liquide super froid (ou cryogĂ©nique) avait Ă©tĂ© colmatĂ©e lors de la première tentative de lancement le 29 aoĂ»t dernier, avant qu’un capteur dĂ©fectueux n’amène l’Ă©quipe de mission Ă  reporter le lancement. Une seconde fuite beaucoup plus importante a finalement eu raison des ingĂ©nieurs lors de la seconde tentative ce samedi 3 septembre. L’équipe d’ingĂ©nieurs a ensuite tentĂ© Ă  trois reprises de colmater la fuite, en vain.

Cette nouvelle fuite s’est produite au niveau d’une « dĂ©connexion rapide ». Il s’agit d’une interface qui relie l’Ă©tage central de la fusĂ©e SLS Ă  une ligne de propulseur provenant de la tour de lancement mobile. Après avoir analysĂ© le problème pendant quelques jours, les ingĂ©nieurs ont finalement dĂ©cidĂ© de remplacer le sceau de la dĂ©connexion rapide. Ce travail sera effectuĂ© directement sur le Pad 39B du Kennedy Space Center (KSC), en Floride, oĂ¹ la fusĂ©e se tient debout depuis trois semaines.

« L’exĂ©cution du travail sur le pad nĂ©cessite que les techniciens installent une enceinte autour de la zone de travail pour protĂ©ger le matĂ©riel des intempĂ©ries et d’autres conditions environnementales. En revanche, cela permettra aux ingĂ©nieurs de tester la rĂ©paration dans des conditions cryogĂ©niques ou super froides« , ont Ă©crit des responsables de la NASA.

Autrement, il sera possible pour les ingĂ©nieurs d’effectuer un test de ravitaillement partiel pour dĂ©terminer l’intĂ©gritĂ© du correctif, ce qui aurait Ă©tĂ© impossible si la fusĂ©e avait Ă©tĂ© rapportĂ©e dans le bĂ¢timent d’assemblage des vĂ©hicules, Ă  six kilomètres de lĂ .

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Crédits : NASA/Joel Kowsky

Retour au garage ou pas ?

Cela ne veut pas dire pour autant que la fusĂ©e ne rentrera pas au bĂ¢timent d’assemblage des vĂ©hicules pour des travaux supplĂ©mentaires qui ne nĂ©cessitent pas l’utilisation des installations cryogĂ©niques disponibles uniquement sur le pad.

Un retour au bĂ¢timent sera Ă©galement probablement nĂ©cessaire pour changer les batteries du système de terminaison de vol de la SLS. Ce dispositif permet de dĂ©truire la fusĂ©e si jamais celle-ci devait dĂ©vier de sa trajectoire pendant la phase de dĂ©collage.

L’US Space Force a certifiĂ© le système pour une durĂ©e de seulement vingt-cinq jours. Cette date limite sera passĂ©e d’ici le 19 septembre, lorsque la prochaine fenĂªtre de lancement d’Artemis 1 s’ouvrira. Les responsables de la NASA ont dĂ©clarĂ© qu’ils pourraient demander une autre dĂ©rogation pour prolonger la pĂ©riode de certification, ce qui permettrait Ă  la SLS de rester plus longtemps sur le pad. Cependant, on ignore encore si une telle demande sera faite. Artemis 1 a en effet dĂ©jĂ  reçu une première dĂ©rogation (de vingt Ă  vingt-cinq jours).

La NASA pourrait profiter de deux fenĂªtres de lancement disponibles au cours des deux prochains mois. La première s’Ă©tend du 19 septembre au 4 octobre, tandis que la seconde sera ouverte du 17 octobre au 31 octobre. Si la fusĂ©e venait Ă  rentrer dans le bĂ¢timent d’assemblage, cette première fenĂªtre serait quoiqu’il arrive hors de portĂ©e.