in

La NASA se lance dans la construction de la fusée la plus puissante de l’Histoire

Crédits : NASA/MSFC

La NASA vient d’annoncer le lancement de la construction de la SLS, la Space Launch System, soit la fusée la plus puissante jamais construite. Cette fusée marquera l’Histoire puisqu’il s’agit de celle qui emmènera l’Homme sur Mars, mission prévue pour 2030.

C’était il y a trois jours, mercredi 27 août 2014, la NASA a enfin donné son feu vert après trois ans pour la construction de la SLS, la fusée la plus puissante de l’Histoire. Cette fusée qui sera aussi la plus grande jamais construite pourra emmener l’Homme en dehors de l’orbite terrestre, mais aussi et surtout sur Mars. Ce programme d’exploration est le premier à passer du stade de la simple hypothèse à celui de développement depuis le Space Shuttle.

« Nous sommes en voyage d’exploration humaine et scientifique qui nous mènera jusqu’à Mars. Nous sommes fermement dévoués à la construction d’un véhicule de lancement et de tous les systèmes qui contribueront à notre voyage« , déclare Charles Bolden, administrateur de la NASA.

La NASA a l’objectif d’un premier vol d’essai, prévu pour le mois de novembre 2018. Ce vol d’essai ne sera pas tout à fait comme la configuration finale, puisque la fusée qui sera envoyée aura une charge utile d’environ 70 tonnes, contre 130 tonnes prévues pour la version définitive, qui mesurera 123 mètres de haut. En tout, ce sont plus de 7 milliards $, soit plus de 5 milliards € qui seront investis dans cet engin.

sources : space, NASA

– Illustration : NASA/MSFC