La Nasa s’associe avec 6 entreprises pour créer les futurs habitats spatiaux

Crédits : Pixabay

La NASA recherche des entreprises privées afin de créer des habitats qui pourront servir aux futurs astronautes envoyés en mission d’exploration du système solaire et plus loin encore. Pour l’instant, 6 entreprises ont été contactées et ont accepté le partenariat avec la NASA dans le programme de recherche de nouvelles technologies d’exploration spatiale NextSTEP-2.

Lancée en 2015, la première étape du programme NextSTEP visait à rapprocher les scientifiques et les entreprises privées afin de développer la prochaine génération de technologies d’exploration spatiale. Son but était de rechercher des partenaires afin de mener des projets de propulsion, d’habitation et de production de satellite.

La NASA espère que les recherches menées sur l’habitation de l’espace auront le même succès que les précédentes grâce à l’aide des six entreprises ayant obtenu le feu vert pour aider à créer des versions à grande échelle de ces habitats, ici sur la Terre. Il s’agit de Bigelow Aerospace LLC, Boeing, Lockheed Martin, Orbital ATK, Sierra Nevada, et NanoRacks. Une tâche extrêmement complexe, car les habitats devront non seulement réussir à protéger les astronautes de l’environnement hostile, mais également leur permettre d’effectuer des expériences, et donc d’avoir accès à l’équipement nécessaire. En effet d’après les responsables de la NASA expliquent qu’un « habitat efficace comprend un espace pressurisé, un réseau de systèmes complexes et des composants en plus d’une capacité d’accueil, les systèmes de support de vie et de contrôle de l’environnement (ECLSS), de gestion logistique, les technologies de contrôle du rayonnement, de sécurité incendie et de santé. (…) Les prototypes terrestres permettront à la NASA et à ses partenaires d’évaluer la configuration de l’habitat, de comprendre comment les différents systèmes interagissent entre eux et avec d’autres fonctionnalités telles que les modules de propulsion et les différents sas. »

Nous ne savons pas encore  à quoi ces habitats pourront bien ressembler, il faudra donc attendre les prochaines informations données par la NASA au fur et à mesure de leur élaboration. Nous ne pouvons pas encore savoir si un de ces prototypes finira par être produit, mais c’est intéressant de voir comment la NASA peut s’associer au secteur privé afin de repousser les limites de la technologie.