Plusieurs médias ont récemment relayé des informations sur un astéroïde baptisé 2007 FT3. Il présente une possible menace de collision avec la Terre le 5 octobre 2024. Cependant, il est essentiel de dissiper toute inquiétude infondée. La NASA assure que la situation est sous surveillance et sous contrôle.
Un astéroïde « perdu »
L’astéroïde 2007 FT3, découvert pour la première fois en 2007, a été répertorié dans le tableau des risques Sentry de la NASA. Ce tableau est spécialement conçu pour évaluer les objets célestes qui pourraient représenter une menace potentielle pour la Terre.
Plusieurs médias ont récemment rapporté que l’agence avait perdu la trace de cet astéroïde qui représentait une menace pour la Terre. Un impact avec un tel objet pourrait en effet libérer une énergie équivalente à 2,6 milliards de tonnes de TNT.
En réalité, cet astéroïde de 314 mètres de large est également classé comme « astéroïde « perdu » dans la mesure où sa trajectoire n’a été observée que sur une très courte période (1,2 jour). Malgré tout, la NASA a réussi à calculer son orbite en se basant sur quatorze points d’observation qui ont permis d’identifier 89 points potentiels d’impact de l’astéroïde, dont l’un est daté du 5 octobre 2024.
Aucune menace à l’horizon
Même si cela peut sembler alarmant, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. L’un des points d’impact potentiels avait d’ailleurs été prévu pour 2019. Or, rien ne s’était produit.
Pour rappel, la NASA suit les orbites des objets découverts dans le système solaire, en gardant un œil attentif sur les objets proches de la Terre mesurant 140 mètres et plus. Ces derniers seraient en effet susceptibles de causer de sérieux dégâts en cas d’impact avec la Terre. Jusqu’à présent, les astronomes ont pu prédire les orbites d’objets connus jusqu’à environ 100 ans dans le futur, et tout danger semble écarté, au moins durant ce laps de temps.
Répondant spécifiquement aux nouvelles allégations concernant le FT3 de 2007, la NASA a réitéré sa réponse par la voix de son porte-parole :
« Nous surveillons assidûment le ciel pour trouver, suivre et catégoriser les astéroïdes et les objets géocroiseurs (NEO), y compris ceux qui pourraient s’approcher de la Terre. Il n’y a aucune menace connue d’impact d’astéroïdes sur la Terre au cours du prochain siècle ».
Si 2007 FT3 était retrouvé, nous pourrions cependant en apprendre davantage sur son orbite, peut-être suffisamment pour le retirer de la liste des impacteurs potentiels sur Terre. Nous pourrions également, dans le cas peu probable où il représenterait effectivement une menace, préparer une mission pour le dévier.