La NASA recrute des gens pour jouer les martiens pendant un an

astronautes Mars fusée carburant
Crédits : Дмитрий Ларичев/istock

La NASA lance une recherche de candidats pour participer à sa prochaine mission simulée d’un an sur la surface de Mars. Baptisée CHAPEA, cette mission, la deuxième sur trois prévues, débutera au printemps 2025.

Préparer l’exploration humaine de Mars

La mission CHAPEA (Crew Health and Performance Exploration Analog) est une simulation de mission spatiale menée par la NASA pour étudier les effets physiques et psychologiques prolongés de l’exploration humaine sur Mars. L’objectif est principalement d’éclairer les plans de l’agence en matière d’exploration de la planète rouge.

CHAPEA consiste en des missions au sol, avec des équipages qui travailleront dans un habitat imprimé en 3D appelé Mars Dune Alpha, situé au Johnson Space Center de la NASA à Houston. D’une superficie de 155 mètres carrés, il simule les conditions et les défis environnementaux d’une mission sur Mars.

Sur place, les volontaires accomplissent diverses tâches, notamment des sorties simulées dans l’espace, des opérations robotiques, l’entretien de l’habitat, des sessions d’exercices physiques et la culture de plantes.

Les chercheurs étudient alors les aspects physiologiques, psychologiques et opérationnels de la vie en confinement, les limitations de ressources, les défis de communication avec la Terre et d’autres facteurs liés à l’exploration spatiale prolongée. Les missions CHAPEA fournissent ainsi des données scientifiques cruciales pour valider les systèmes et développer des solutions pour les futures missions martiennes.

vivre sur mars Mars Dune Alpha CHAPEA
Cette photo de 2021 fournie par ICON et la NASA montre la construction de l’habitat martien Mars Dune Alpha, réalisée par une imprimante 3D, à l’intérieur d’un bâtiment du Johnson Space Center à Houston. Crédits : ICON/NASA

Un nouvel appel à candidatures

La NASA recherche actuellement des candidats américains ou des résidents permanents en bonne santé, non-fumeurs, âgés de 30 à 55 ans et qui maîtrisent l’anglais pour intégrer la seconde mission de ce programme. Le premier équipage CHAPEA approche en effet de la moitié de sa mission d’un an.

Comme chaque mission CHAPEA, celle-ci impliquera un équipage de quatre volontaires. La date limite de candidature est le mardi 2 avril.

Mars CHAPEA Nasa
Au cours de la mission analogique d’un an, les membres de l’équipage participeront à diverses activités, notamment la collecte et l’analyse d’échantillons à l’aide d’une boîte à gants. Crédits : Bill Stafford/NASA

Les critères de sélection de l’équipage suivront les normes de la NASA pour les candidats astronautes, à savoir une maîtrise dans un domaine STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) délivrée par un établissement accrédité avec au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine STEM ou un minimum de mille heures de pilotage d’un avion.

Les candidats ayant complété deux années de travail en vue d’un programme de doctorat en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, ayant obtenu un diplôme en médecine ou ayant suivi un programme pilote d’essai seront également pris en considération.