in

La Nasa nous offre un gros plan sur Pluton à travers de nouvelles images

L’agence spatiale américaine (Nasa) nous offre de nouvelles images en haute définition, au plus près de la surface de la planète naine Pluton. Celles-ci ont été obtenues par la sonde New Horizons, au cours de son survol de Pluton le 14 juillet dernier.

« L’aperçu le plus détaillé de la surface de la planète naine que vous verrez avant un long moment« , voilà comment l’agence spatiale américaine définit les clichés de la surface de Pluton qu’elle nous offre à admirer. Dans une vidéo, la Nasa compile quelques-unes des dernières images transmises par la sonde New Horizons, capturées au cours de son survol de la planète naine le 14 juillet 2015.

Prises en haute résolution, de 77 à 85 mètres par pixel, ces clichés nous révèlent la bande de terrain de 80 km de large sur 800 km de long directement survolée par la sonde sur toute sa longueur. Profitons-en, car il n’y aura pas d’images plus détaillées de cette zone avant qu’une éventuelle nouvelle mission ne se dirige vers cette cible. La sonde, qui se dirige lentement mais surement vers la ceinture de Kuiper, continue de transférer toutes les images et données obtenues au cours de ce survol de juillet dernier.

« Ces images en gros plan sont juste magnétiques ! Cela me donne envie de revenir avec une nouvelle mission et d’obtenir des images haute résolution de toute la surface de Pluton« , se réjouit Alan Stern du Southwest Research Institute et chercheur principal sur New Horizons. Il s’agit de la « meilleure opportunité pour les scientifiques d’examiner les détails les plus fins des différents types de terrain sur Pluton et de déterminer les processus qui les ont formés » souligne de son côté la Nasa. En effet, plateaux vallonnés et couverts de cratères, plaines glacées, glaciers d’azote, zones montagneuses noires et accidentées, c’est la moindre parcelle de Pluton qui nous est dévoilée à travers ces images.

Source : nasa.gov