L’Agence Spatiale Américaine vient de publier de nouveaux clichés de la planète naine Pluton capturés par la sonde New Horizons. C’est la première fois que l’on a des images aussi détaillées de Pluton, offrant ainsi aux chercheurs des résultats d’observation inédits.
« Ces nouvelles images à couper le souffle nous offrent une très haute résolution sur la composition géologique de Pluton », a déclaré Alan Stern, le principal chercheur de la sonde New Horizon dans un communiqué. Samedi 5 décembre, la Nasa a en effet publié des photos de la planète naine capturées par la sonde New Horizons lors de son survol de juillet dernier.
Ces clichés sont d’une résolution de 77 sur 85 mètres par pixel et forment une séquence de plus de 80 km. « Ce niveau de qualité n’a été possible qu’après des décennies de survols pour Venus ou Mars. Pour Pluton nous explorons déjà les cratères, les montagnes et les champs de glace, moins de cinq mois après le survol ! » s’enthousiasme Alan Stern. « Ce que nous pouvons faire d’un point de vue scientifique avec ces images est simplement incroyable », ajoute-t-il.
La transmission des images capturées par la sonde New Horizons se poursuit donc, et compte tenu de la masse des informations, elle devrait durer jusqu’à la fin de cette année. Au mois d’octobre dernier, la sonde avait révélé le ciel bleu qui entoure Pluton, ainsi que de nombreux trous et fossés qui jonchent sa surface par endroits.
Source : Nasa