La NASA testera un nouveau type de voile solaire l’annĂ©e prochaine

Représentation d'une voile solaire en orbite autour de la Terre. Crédits : NASA

La NASA a annoncĂ© son intention de tester un nouveau système de voile solaire composite au milieu de l’annĂ©e prochaine, dĂ©ployĂ© Ă  partir d’un CubSat. La mission affinera les technologies associĂ©es Ă  ces structures qui reprĂ©sentent l’avenir des moyens de propulsion efficaces Ă  faible coĂ»t.

Qu’est-ce qu’une voile solaire ?

Le principe de la voile solaire repose sur l’idĂ©e d’utiliser les rayonnements du Soleil (photons) pour assurer la propulsion d’une sonde, comme pourrait le faire un voilier s’appuyant sur la force du vent. Ă€ plus long terme, ce moyen de propulsion pourrait nous permettre de parcourir de plus longues distances dans l’espace tout en Ă©conomisant de l’Ă©nergie. Il pourrait Ă©galement allonger la durĂ©e des missions en complĂ©ment les moyens de propulsion chimiques actuels limitĂ©s par la quantitĂ© de carburant disponible.

De telles structures ont déjà été testées par le passé, plus récemment dans le cadre de la mission LightSail 2, développée par la Planetary Society. Placé à environ 720 km d’altitude, le petit CubSat (10 × 10 × 30 cm) a en effet déployé avec succès sa voile solaire de trente-deux mètres carrés en juillet 2019.

La NASA compte libĂ©rer une autre de ces voiles dans l’espace dès l’annĂ©e prochaine. Ce nouveau système, baptisĂ© ACS3, est en cours de dĂ©veloppement depuis 2018 par la sociĂ©tĂ© NanoAvionics.

Cette nouvelle mission se basera sur le dĂ©ploiement d’une voile « à flèche composite » plus lĂ©gère et durable susceptible d’Ă©conomiser de la masse et donc les coĂ»ts des futurs lancements. La voile sera de forme carrĂ©e. Entièrement dĂ©ployĂ©e, elle couvrira environ 36 mètres carrĂ©s et sera soutenue par quatre bĂ´mes. D’après la NASA, la mĂªme technologie pourrait Ă©galement supporter des voiles faisant environ la taille d’un terrain de basket (un peu plus de 400 mètres carrĂ©s).

voile solaire
Illustration d’une voile solaire en train de se dĂ©ployer pour soutenir un vaisseau. CrĂ©dits : NASA

Des « bômes » légères, flexibles et résistantes

Des travaux sont Ă©galement en cours au Langley Research Center de la NASA pour dĂ©velopper des systèmes de dĂ©ploiement de grands systèmes, comme les voiles solaires, sur de petits satellites comme les CubSat, souvent pas plus gros qu’un grille-pain.

La NASA a dĂ©clarĂ© que les bĂ´mes de cette prochaine mission, qui fonctionnent un peu comme la bĂ´me d’un voilier qui se connecte Ă  son mĂ¢t et maintient la voile tendue, seront fabriquĂ©es Ă  partir d’un matĂ©riau polymère renforcĂ© de fibre de carbone, ce qui les rendra 75 % plus lĂ©gères que celles en mĂ©tal standard.

D’après la NASA, ce matĂ©riau composite pourra Ăªtre enroulĂ© pour permettre un rangement compact, mais restera solide une fois dĂ©roulĂ©. Il sera Ă©galement beaucoup plus rĂ©sistant au gauchissement induit par la chaleur.

voile solaire
Les trois images ci-dessus témoignent de la légèreté, de la flexibilité et la rigidité de ce matériau composite. Crédits : NASA

Les objectifs de la mission seront de dĂ©montrer le dĂ©ploiement rĂ©ussi de ces bĂ´mes composites, tout comme celui de la voile en orbite basse. Il s’agira naturellement d’Ă©valuer l’efficacitĂ© de la forme et du design de la structure, mais aussi de caractĂ©riser les diffĂ©rences de poussĂ©e durant les changements progressifs d’orbite. Ces donnĂ©es pourront ensuite Ă©clairer les chercheurs sur la conception de systèmes plus grands et plus complexes.