La NASA met en ligne une nouvelle bibliothèque avec des milliers de médias libres de droits

Crédits Nasa

L’Agence spatiale américaine a décidé de partager une bonne partie de ses ressources avec la mise en ligne récente d’une nouvelle bibliothèque de médias audio, vidéos et photos libres de droits.

Adeptes d’images spatiales et créatifs qui composeront à partir de celles-ci, il y en a pour tous les goûts dans la nouvelle bibliothèque de médias mise en ligne par la NASA disponible à cette adresse. En effet, cette dernière propose l’accès libre à plus de 140 000 ressources photos, vidéo et audio allant des dernières découvertes jusqu’aux archives les plus lointaines de l’agence spatiale américaine.

C’est donc un tout nouveau service « grand public » que propose la NASA après notamment le lancement du portail web donnant accès libre à toutes ses recherches, la publication de millions de photos de la Terre en HD ou encore le lancement de sa chaîne de GIF sur la plateforme Giphy. Pour ce nouveau service, il est possible d’effectuer des recherches en fonction des dates, catégories ou types de fichiers.

Nasa

« La bibliothèque d’images et de vidéos de la NASA permet aux utilisateurs de chercher, découvrir et télécharger dans une mine d’or de plus de 140 000 images, vidéos et fichiers audio collectés au cours des multiples missions de l’agence », écrit la NASA dans un communiqué publié le mardi 28 mars 2017. Téléchargeables selon différentes résolutions, les fichiers peuvent également être directement intégrés à d’autres sites web. « Les utilisateurs peuvent intégrer du contenu sur leurs propres sites et choisir différentes résolutions pour le téléchargement », est-il écrit.

Chacun des fichiers proposés dans ce nouveau service est accompagné d’une légende expliquant le contexte, les conditions de prise de vue ou d’enregistrement. Afin de garantir un accès très rapide à n’importe quel fichier, et ce, depuis plusieurs milliers de postes différents, l’agence américaine utilise une technologie qu’elle une a elle même mise au point.