in

La Nasa met en ligne les messages sonores envoyés aux extraterrestres

Crédits : NASA

Des salutations, des sons du quotidien ou encore une playlist musicale, c’est en partie ce qui compose les différents enregistrements sonores que la Nasa a envoyé à destination des potentielles autres formes de vies extraterrestres. L’agence américaine les a mis en ligne.

En 1977, l’agence spatiale américaine a lancé les sondes Voyager 1 et 2 destinées à étudier les planètes situées au-delà de notre Système Solaire. À bord de ces sondes, la Nasa a également embarqué « Golden Record », un ensemble d’enregistrements sonores gravés sur des disques en or capables de résister au temps.

Dans cet ensemble d’enregistrements sonores, on compte des salutations amicales enregistrées en 55 langues différentes ; la voix française est féminine et dit sur un ton enjoué « Bonjour tout le monde ». Autres sons envoyés, ceux de la vie quotidienne, comme le vent, la pluie, un train, une voiture, des singes et des éléphants, le bruit du feu ou encore des gazouillis de bébé avec sa mère…

Enfin, une playlist musicale plutôt agréable comprenant 27 musiques, qui vont de Bach à Beethoven en passant par Louis Armstrong, ou encore Johnny B. Goode de Chuck Berry, que les fans de la trilogie Retour Vers Le Futur connaissent bien.

C’est un véritable résumé de l’humanité qui a donc été envoyé à destination d’autres formes de vies extraterrestres, des sons accompagnés de 116 photographies de lieux symboliques de la Terre, des schémas du système solaire et une explication de notre système numérique.

Playlist musicale :

Salutations : 

Sons du quotidien : 

– Illustration : Le disque d’or / Nasa