La Nasa dévoile une spectaculaire vidéo rassemblant 6 années d’éruptions solaires

Capture vidéo Youtube Nasa Goddard

La NASA a récemment publié une vidéo compilant les plus spectaculaires images d’éruptions solaires, pour un résultat frôlant la magnificence.

Le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) a été lancé le 11 février 2010 par la NASA depuis la base de Cap Canaveral située en Floride (États-Unis). Depuis 6 ans donc, ce dernier est placé sur une orbite géostationnaire à environ 35.000 km de notre planète, et comme son nom l’indique, est destinée à observer la dynamique solaire.

Les instruments de mesure du satellite SDO, par exemple ses télescopes et spectrographes, sont braqués 24 heures sur 24 sur le soleil. L’appareil est capable de prendre une photo toutes les dix secondes par le biais d’une technologie permettant d’enregistrer jusqu’à huit longueurs d’ondes différentes.

Ainsi, la vidéo de la NASA célèbre les six premières années d’activité du satellite SDO, composée des séquences d’éruptions solaires les plus belles, montrant également d’autres mouvements tels que les filaments solaires ou encore les éjections de masse coronale (CME). En temps normal, ce type d’observation permet aux scientifiques de mieux comprendre les mécanismes cachés du soleil, mais cette vidéo a un but purement esthétique. SciencePost vous laisse juger !

Voici la fameuse vidéo publiée sur la chaine YouTube NASA Goddard le 12 février 2016, totalisant déjà plus de 750.000 vues :

Sources : Science et Avenir – Maxi Sciences