La Nasa capture les images d’une impressionnante éruption solaire

Crédits : NASA

L’agence spatiale américaine est parvenue à capturer, par le biais des objectifs de sa sonde SDO, l’éruption solaire massive qui s’est produite le 18 juin dernier, et qui a été causée par la tache solaire AR2365.

Dans l’atmosphère du Soleil, lorsque l’énergie contenue dans les boucles de champ magnétique est libérée, cela provoque le phénomène appelé éruption solaire. Ces éruptions sont, parfois, accompagnées d’une éjection de matière coronale (EMC), où des particules sont projetées à très grande vitesse dans l’espace depuis la couronne solaire, ce qui peut provoquer des perturbations des systèmes technologiques terrestres.

C’est exactement ce qui s’est produit le 18 juin dernier avec une éruption solaire particulièrement massive, bien que l’éjection de masse coronale n’ait pas endommagé les systèmes technologiques. Une éruption impressionnante qui a pu être filmée par la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory) de la Nasa, qui en a compilé quelques images de toute beauté.

Heureusement, cette éruption provoquée par la tache solaire AR2365 n’était pas dirigée vers notre planète. Ces taches solaires sont des zones de l’atmosphère solaire où le champ magnétique est très fort et la température moins élevée. Ce sont elles qui sont à l’origine des éruptions, et ces derniers jours, les chercheurs ont identifié une nouvelle tache appelée AR2371, qui elle, est dirigée vers la Terre.

Source : Nasa