La NASA a retrouvé un satellite indien perdu depuis 8 ans !

Crédits : iStock

Il n’est pas rare que des satellites (ou sondes) se perdent dans l’espace. Ces derniers peuvent se détruire, entrer en collision avec la Terre ou peuvent parfois être retrouvés. C’est le cas de Chandrayaan-1, dont la mission était entre autres de cartographier la surface de la Lune et découvert par la NASA.

Lancé en 22 octobre 2008 par l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO), le satellite Chandrayaan-1 avait pour but de tester les capacités technologiques de l’Inde dans l’espace et rapporter des informations scientifiques concernant la surface de la Lune. Cartographier sa surface, mais également analyser sa composition minéralogique, étudier la croûte lunaire pour mieux comprendre son évolution et observer la glace d’eau dans les régions polaires faisaient partie du programme.

Le 29 août 2009, soit moins d’un an plus tard, le contact radio avec Chandrayaan-1 est totalement perdu et le lendemain, l’ISRO décide de mettre un terme à la mission. Selon les ingénieurs indiens, le satellite aurait tout de même rempli sa mission à auteur de 90 à 95 %. Néanmoins, les problèmes rencontrés ont permis de retenir des leçons afin de mieux préparer le lancement de Chandrayaan-2, prévu pour 2018.

Le jeudi 9 mars 2017, la NASA a déclaré avoir retrouvé Chandrayaan-1 grâce à une technique inédite utilisant trois antennes terrestres selon le Jet Propulsion Laboratory (JPL). Il s’avère que le satellite indien se trouve toujours en orbite autour de la Lune, à 200 kilomètres de distance de celle-ci.

L’appareil se trouverait dans une région dans laquelle la détection radar et télescopique est rendue difficile par la lumière solaire. Cependant, cette même région est surtout soumise à des variations de la gravité, ce qui affecte l’orbite des appareils et cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne Chandrayaan-1 en raison de sa taille réduite.

La découverte de Chandrayaan-1 est un événement plutôt heureux puisqu’il s’agit là d’un symbole. En effet, ce satellite lunaire est le tout premier à avoir été lancé par un pays du sud.

Sources : Jet Propulsion LaboratoryThe Indian ExpressLe Bien Public