Le nail art, une méthode non sans risque pour la santé

nail art stylisme ongulaire
Crédits : marigo20 / iStock

Le nail art connaît un important essor en France. Toutefois, il semble que cette pratique ne soit pas sans risque d’un point de vue santé. Plusieurs interrogations concernent la toxicité des vernis qui pourrait occasionner des allergies et surtout des perturbations du bon fonctionnement de l’organisme.

Des perturbateurs endocriniens appliqués sur les ongles

Le nail art est une méthode consistant à réaliser des décorations sur les ongles. La plupart du temps, cela vient compléter ou remplacer la pose d’un vernis. Nommé « stylisme ongulaire » en France, cet art a pris une certaine ampleur et représente aujourd’hui 15 % du marché de l’esthétique contre 8 % pour le maquillage. Outre le coût plutôt élevé de ce service, certaines interrogations concernent cet art, principalement autour de la toxicité des vernis. En 2018, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) avait rendu public un dossier complet sur la question. En octobre 2023, l’association UFC Que Choisir a quant à elle publié un comparatif des vernis les moins nocifs.

Il faut dire que le vernis semi-permanent ne peut pas s’enlever à l’aide d’un dissolvant classique. Plusieurs possibilités existent, comme le limage du dessus des ongles, placer ces derniers dans de l’aluminium avec un produit spécial ou encore retourner au salon pour obtenir un service de qualité. Cependant, ces opérations peuvent abîmer les couches supérieures des ongles, et surtout générer certaines allergies. Par ailleurs, les vernis contiennent souvent des perturbateurs endocriniens, dont les effets peuvent être visibles sur le long terme.

nail art stylisme ongulaire
Crédits : Petardj / iStock

Rappelons en effet que les perturbateurs endocriniens peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, dont le rôle est de coordonner le fonctionnement des différents organes à l’aide d’hormones en tout genre. Évidemment, ces perturbateurs endocriniens ne sont pas seulement présents dans les vernis à ongles, mais se trouvent aussi dans une foule d’objets et produits du quotidien.

D’autres risques moins évidents liés au nail art

Plus surprenant : l’exposition aux vernis peut altérer la sexualité et la reproduction. Par exemple, il est déconseillé de faire l’amour avec des ongles vernis et surtout en cas de grossesse. Des perturbateurs endocriniens peuvent en effet pénétrer dans les muqueuses et avoir des conséquences sur la femme enceinte et sur le développement du fœtus.

Un autre problème notable est l’exposition aux ultraviolets (UV). En effet, faire sécher le vernis entre deux poses de couches passe par l’utilisation d’une lampe qui associe à la fois des UV et des LED (diode électroluminescente). Or, les lampes émettant des rayons de type A (UVA) peuvent faciliter le vieillissement cutané et l’apparition de cancers de la peau.