Cassiopée supernova james webb
Cette image du reste de la supernova Cassiopée A combine les données des télescopes spatiaux Chandra, James Webb, Hubble et Spitzer de la NASA. Crédits : Rayons X : NASA/CXC/SAO ; Optique : NASA/ESA/STScI ; IR : NASA/ESA/CSA/STScI/Milisavljevic et al., NASA/JPL/CalTech ; Traitement d'image : NASA/CXC/ SAO/J. Schmidt et K. Arcand)

Le mystérieux « monstre vert » de Cassiopée A enfin expliqué

Un article récent révèle une découverte fascinante : une traînée de lumière verte, surnommée le « monstre vert ». Elle a été repérée pour la première fois autour des vestiges de l’étoile explosée Cassiopée A en avril dernier. De quoi s’agit-il précisément ?

Une étrange lueur verte

Cas A, ou Cassiopée A, est le nom donné aux restes d’une supernova située dans la constellation de Cassiopée, à environ 11 000 années-lumière de la Terre, dont la lumière nous est parvenue il y a environ 340 ans. L’explosion de Cas A est classée comme une supernova de Type II, résultant de l’effondrement gravitationnel d’un noyau stellaire massif.

Après l’explosion, les débris de l’étoile en expansion ont créé une coquille de gaz et de poussière appelée nébuleuse. Au cours de ces dernières décennies, les chercheurs ont utilisé plusieurs télescopes spatiaux dans le but d’en apprendre davantage sur cet objet. Ces observations combinées ont permis d’étudier en détail les différentes composantes de la nébuleuse.

Plus récemment, des astronomes ont utilisé la puissance du télescope spatial James Webb pour observer l’objet sous la lumière infrarouge. Ils ont combiné ces observations avec celles des télescopes spatiaux Hubble, Spitzer et Chandra de la NASA. L’image résultante, capturée en avril dernier, nous révélait alors la présence d’une traînée de lumière verte évoquant un visage grincheux.

Cassiopée supernova james webb
Image du rémanent du supernova Cassiopée A prise par le télescope James Webb seul. La lueur verte n’est ici pas visible. Crédits : NASA, ESA, CSA, STSCI, D. MILISAVLJEVIC (PURDUE UNIVERSITY), T. TEMIM (PRINCETON UNIVERSITY), I. DE LOOZE (UNIVERSITY OF GENT)

Un événement antérieur

Initialement, les scientifiques étaient perplexes quant à l’origine de la lumière verte observée. Cependant, de nouvelles observations suggèrent que cette structure particulière s’est formée bien avant l’explosion de l’étoile. D’après les chercheurs, une onde de souffle, telle une immense vague d’énergie, aurait en effet percuté la matière expulsée par l’étoile des milliers d’années avant son explosion en supernova.

Par ailleurs, de nouvelles observations révèlent que la lumière verte observée présente des zones vides circulaires. D’après l’équipe, elles pourraient être le résultat de morceaux de l’étoile éjectés lors de l’explosion.

Accessoirement, les chercheurs ont également utilisé des techniques numériques pour éliminer le Monstre Vert de leurs images. La modification des images a permis de mettre en évidence une zone proche du centre de Cas A qui, de manière surprenante, n’a pas été affectée par l’impact de l’explosion en supernova. Cette observation pourrait fournir des informations cruciales sur la façon dont certaines parties de l’étoile ont réagi différemment à l’explosion par rapport à d’autres.

Ainsi, le Monstre Vert, cette traînée de lumière énigmatique, a finalement révélé des secrets sur l’histoire de l’étoile avant son explosion, montrant que des événements se sont produits bien avant le spectacle lumineux que nous observons aujourd’hui. Ces découvertes passionnantes offrent un aperçu unique des processus mystérieux qui se déroulent dans l’espace.

Les détails de l’étude sont publiés dans The Astrophysical Journal.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.