in

Un mystérieux débris spatial va pénétrer l’atmosphère le 13 novembre prochain

Crédits : UKT2/ Pixabay

Le 13 novembre prochain, si vous pêchez au large du Sri Lanka, pensez à lever les yeux au ciel, un débris spatial va pénétrer notre atmosphère.

Son petit nom, c’est WT1190F, un débris spatial probablement creux mesurant deux mètres de long. Probablement oui, puisque pour tout vous dire, nous ne savons pas grand-chose sur l’objet en question. La revue Nature émet cependant plusieurs hypothèses, évoquant un étage d’une fusée ou un panneau abandonné lors d’une récente mission lunaire :

« Il est également possible que les débris remontent à plusieurs décennies, peut-être même à l’ère Apollo. Un objet qui avait été vu en train d’orbiter autour de la Terre en 2002 avait finalement été déterminé comme étant un bout de la fusée Saturn V, qui avait lancé les premiers Hommes à marcher sur la Lune. »

Quant à son origine, vous l’avez compris, on bute. Ce dont on est sûr, en revanche, c’est où et quand ce débris entrera dans l’atmosphère. Selon les calculs de Bill Gray, un développeur de logiciels d’astronomie indépendant qui a travaillé sur le suivi des débris avec le laboratoire de propulsion par réaction de la Nasa, »WT1190F va arriver sur Terre à 7 h 20 (heure française) et va tomber à environ 65 kilomètres de la côte sud du Sri Lanka ».

L'objet a été photographié par un télescope
Crédits : NASA ; B. Bolin, R. Jedicke, M. Micheli

WT1190 est une espèce rare. Il y a des milliers de déchets qui orbitent autour de la Terre (fragments de satellite, étages de fusée, vieux panneaux…) et on ne suit qu’une vingtaine d’objets artificiels se trouvant sur des orbites éloignées. La présence perturbatrice du Soleil et de la Lune doit avoir poussé WT1190F à prendre un autre chemin, qui va le mener vers son autodestruction dans l’atmosphère.

Source : Nature