in

Le mystère de la disparition fulgurante des lacs au Groenland résolu

Crédits : United States Geological Survey / Wikipédia

Au Groenland, un phénomène étrange intrigue la communauté scientifique depuis près de dix ans. Les scientifiques ont découvert pourquoi certains lacs glaciers contenant des milliards de litres d’eau se vidaient en l’espace de quelques heures.

En 2006, des chercheurs de l’université de Washington s’étaient rendus au Groenland afin de comprendre les causes de la disparition soudaine de certains grands lacs glaciers. Deux ans plus tard, les mêmes chercheurs avaient découvert l’existence de failles au fond de ces lacs, failles qui sont à l’origine de ce phénomène si particulier. Les scientifiques se sont donc penchés sur ces failles.

Pour déterminer la cause de failles, les chercheurs ont déployé 16 balises GPS autour d’un lac ayant pour habitude de se vider rapidement. Les données GPS ont permis de percer le mystère. En effet, entre 6 et 12 h avant que le phénomène ne se produise, l’eau du lac commence à couler au fond de la couche de glace à travers des conduits étroits dans la glace appelés moulins. La pression s’accumulant à mesure que la quantité d’eau augmente dans le lac, elle crée une tension contre la calotte glacière qui la fait se briser.

Selon les chercheurs, cette découverte pourrait aider les scientifiques à mieux prédire la quantité d’eau provenant de la fonte de la calotte glaciaire contribuant à l’élévation du niveau de la mer.

Source : Livescience