Des chercheurs pensent avoir percé le mystère d’un cycle de 819 jours du calendrier Maya

Maya
Crédits : Jun / iStock

Récemment, des chercheurs américains ont publié une étude concernant les calendriers mayas. Ces travaux concernent un cycle calendaire de 819 jours qui représentait un véritable mystère jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, la compréhension de ce cycle est à prendre avec des pincettes.

Un casse-tête datant des années 1940

Lorsque l’on évoque les Mayas et leurs calendriers, la date du 21 décembre 2012 devrait rappeler quelques souvenirs à de nombreuses personnes. Il s’agit tout simplement de la plus célèbre des dates annonçant la fin du monde. Elle n’était d’ailleurs pas le fruit du hasard, car elle correspondait à la fin d’un cycle prévu dans l’un des nombreux calendriers mayas. Or, si la fin du monde n’a évidemment pas eu lieu, les calendriers mayas sont encore loin d’avoir livré tous leurs secrets.

Depuis les années 1940, des scientifiques analysent sans succès sur le cycle de 819 jours de l’un de ces calendriers. Néanmoins, les anthropologues John Linden et Victoria Bricker de l’Université Tulane (États-Unis) ont dévoilé leur réponse à ce casse-tête dans la revue Ancient Mesoamerica le 18 avril 2023.

Les chercheurs ont en effet tenté de trouver une correspondance à ce cycle de 819 jours. Dans un premier temps, ils ont considéré que ce dernier ne concernait pas une période d’environ deux ans, mais plutôt de 45 ans. Ensuite, une comparaison a été faite avec le parcours d’objets célestes et leurs périodes synodiques respectives, c’est-à-dire le temps nécessaire à ces mêmes objets pour retourner de manière approximative à un même point donné. Le but ? Découvrir à l’observation de quelles planètes le cycle en question servait.

Maya calendrier
Crédits : alessandro0770 / iStock

Des résultats à relativiser

Rappelons que ce cycle de 819 jours incarne un calendrier plus petit au sein du système calendaire maya. Celui-ci se répète d’ailleurs quatre fois, chaque bloc affichant une couleur différente. Cependant, cette division en quatre est trop courte pour pouvoir correspondre à la période synodique des astres observables. Les meneurs de l’étude ont alors multiplié les 819 jours par vingt afin d’obtenir environ 45 années. Cela a permis de trouver une corrélation avec la trajectoire de certaines planètes. Les chercheurs se sont également appuyés sur un fait connu : les Mayas étaient capables de mesurer précisément la période synodique des astres observables, c’est-à-dire Mercure, Vénus, Mars, Jupiter ainsi que Saturne.

Ils ont alors effectué de nombreux calculs pour faire correspondre le parcours des planètes en 819 jours. Par exemple, en multipliant la période synodique de Mars (780 jours) par 21, le résultat est similaire à celui du cycle maya multiplié par 20. Néanmoins, les calculs ne sont pas aussi précis pour toutes les planètes. Toutefois, les chercheurs estiment que les Mayas ont imaginé un système calendaire plus large permettant de prédire les périodes synodiques de tous les astres observables.

En revanche, il faudrait dans un premier temps prendre les résultats de ces recherches avec des pincettes. Il faut dire que les scientifiques risquent souvent de surinterpréter et biaiser leurs résultats en cherchant à calculer des mesures d’origines anciennes.