in

Muscler son cerveau par des activités insolites

Crédits : Pixabay : johnhain

C’est un peu le défi du 21ème siècle. Avec la surabondance des écrans et du confort, notre cerveau est de moins en moins stimulé, et donc de moins en moins réactif et devient de plus en plus lent. Pourtant, il n’est pas nécessaire de s’abonner à Sudoku Magasine pour faire travailler son cerveau, il n’est d’ailleurs pas non plus nécessaire d’acheter des livres ou des jeux vidéo spéciaux. Simplement en faisant de petits gestes dans votre vie de tous les jours, vous pouvez réapprendre à stimuler votre cerveau de manière efficace, et éviterez ainsi de le laisser peu à peu s’endormir.

Une des techniques les plus faciles à faire est celle de se brosser les dents de la main inverse à celle utilisée habituellement. Ainsi, notre cerveau sera confronté à une gestuelle et une coordination différentes et devra donc travailler plus. N’oubliez pas de tout faire de votre main « gauche », à savoir aussi vous saisir de votre brosse à dents ou dévisser le bouchon de votre dentifrice et l’étaler sur votre brosse.

Autre technique efficace, qui fera essentiellement travailler votre sens du toucher, est de vous doucher les yeux fermés constamment, aussi bien pour attraper le gel douche que pour régler la chaleur de l’eau. Vous risquez ainsi de ressentir des parties de votre corps que vous n’avez guère remarqué auparavant, ou d’être plus conscient des dimensions de votre douche.

Une des manières les plus efficaces pour éviter d’endormir son cerveau, et ceci s’applique dans beaucoup de cas, est de changer sa routine. Prendre une route différente en promenant son chien, s’habiller après le déjeuner plutôt qu’avant, manger des plats inconnus, échanger de place avec votre partenaire autour de la table de la salle à manger, changer de type de chaussures, prendre le temps de regarder les rayons des supermarchés de bas en haut, placer des cadres de photos à l’envers. Tous ces petits gestes seront utiles à votre cerveau car ils le feront évoluer dans un contexte différent de celui où il a l’habitude, et tous ces repères qu’ils pensaient acquis, il devra les réapprendre sous un autre angle, avec un autre goût, à une autre vitesse, et ce ne peut être que bénéfique pour sa santé.

Autre idée, plutôt que de passer une nouvelle soirée à comater devant votre télé, organiser une soirée jeux de société ou jeux de cartes se révèlera bénéfique pour votre cerveau. Le poker, par exemple, est un excellent moyen de faire progresser sa concentration et son mental. De plus, de nombreuses études ont montré que le lien social prend une part importante dans la bonne santé du cerveau. Une soirée entre amis sera donc toujours plus utile qu’un film en solitaire. Il en va de même pour un livre. Plutôt que de lire en silence dans votre coin, lisez à voix haute à votre partenaire, puis changez de rôle. Vous mettrez plus de temps à lire un livre, mais vous gagnerez beaucoup, aussi bien mentalement qu’en termes de relation avec votre petit(e) ami(e). Enfin, préférez commander votre burger aux caissiers du McDonald’s plutôt qu’aux machines automatiques ou votre café à un Starbucks plutôt qu’à un distributeur. Tout échange social est important pour le cerveau.

Crédits : Pexels

Enfin, pour exciter ses hémisphères, il est important de le confronter sans cesse à de nouvelles odeurs, de nouveaux sons, de nouvelles images, de nouvelles sensations. Pour cela, ouvrir la vitre de sa voiture l’été plutôt qu’utiliser la climatisation, sentir un parfum différent chaque semaine, jouer avec des pièces de monnaie dans votre poche en essayant de deviner leur valeur sont autant d’astuces qui, sans vous en rendre compte, réveilleront des synapses qui commençaient à s’éteindre.

Contre le vieillissement du cerveau, il faut donc bousculer sa routine et ses habitudes afin que vos 5 sens se retrouvent tous confrontés à des stimuli inédits. Aucune de ces activités ne requiert de prendre sur son temps libre, il s’agit simplement de faire les choses différemment.