in

Muet depuis 110 ans, le volcan Momotombo au Nicaragua s’est réveillé

Capture vidéo

Culminant à 1297 mètres d’altitude, le volcan Momotombo, situé au Nicaragua en Amérique Centrale, est entré en éruption ce mercredi 2 décembre. C’est la première fois qu’il entre en activité depuis 1905, soit il y a 110 ans.

Il était l’un des volcans les plus actifs du Nicaragua avec notamment pas moins de 10 éruptions entre 1849 et 1905, mais depuis, il était resté muet. 110 ans de sommeil jusqu’à ce mercredi 2 décembre 2015, où le volcan Momotombo est entré dans une vigoureuse éruption, produisant une impressionnante fontaine de lave avec un panache noir sur la zone près du lac Managua, au nord-ouest du pays.

Selon les différents rapports locaux, la population environnante de la ville de Leon, dévastée en 1605 par une autre éruption, a commencé à ressentir des tremblements et à remarquer la vapeur des panaches depuis quelques semaines. Puis l’éruption a débuté, le volcan projetant des débris volcaniques incandescents menaçant six communes proches du Momotombo, dans lesquelles les écoles ont été fermées.

Depuis 1905, le Momotombo avait grondé occasionnellement comme en 2003 et en 2011, avec de petits essaims sismiques qui suggéraient alors un déplacement du magma dans le volcan. Cette éruption pourrait alors être la conclusion de plus d’une décennie d’amorçage dans le système magmatique. Semaine agitée en Amérique Centrale avec, au Guatemala, deux éruptions modérées des volcans Fuego et Santiaguito.

 

Source : Wired