À quoi les moustiques servent-ils ?

moustique sur une feuille eau insecte
Crédits : Arachi07/iStock

Malgré leur mauvaise réputation, principalement héritée des piqûres parfois mortelles qu’ils administrent, les moustiques sont pourtant des insectes essentiels à la chaîne alimentaire.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le moustique serait l’animal le plus dangereux pour l’Homme, provoquant plus d’un million de décès chaque année. L’insecte pourrait ainsi être porteur de plusieurs maladies mortelles comme le chikungunya, le zika ou encore la malaria. Malgré tout, les moustiques sont essentiels à l’équilibre de la biodiversité, faisant office, entre autres fonctions, de source de nourriture pour de nombreux animaux.

Le rôle du moustique au sein de la biodiversité

Malgré le peu d’estime que nous leur accordons, les moustiques jouent plusieurs rôles importants au sein de leurs écosystèmes.

Une source de nourriture pour d’autres animaux

Les moustiques adultes font office de source de nourriture pour de nombreux animaux, notamment les oiseaux, les chauves-souris, les grenouilles, les araignées et certains insectes. Les larves, qui se développent dans l’eau, sont également consommées par de nombreux poissons, amphibiens et autres invertébrés.

En tant que proies, mais aussi consommateurs, les moustiques font partie intégrante de la chaîne alimentaire naturelle, leurs interactions avec d’autres espèces contribuant à la régulation des populations et à la stabilité des écosystèmes.

grenouille crapaud amphibien moustique
Crédits : Enrikoart/iStock

Un certain rôle de pollinisateur

Certaines espèces de moustiques, en particulier les mâles et les femelles qui ne piquent pas pour se nourrir de sang, s’approvisionnent en nectar, contribuant ainsi à la pollinisation (notamment du cacaoyer). Bien sûr, leur rôle de pollinisateur est moins significatif que celui des abeilles ou des papillons.

Une participation au recyclage des nutriments en milieu aquatique

Les larves de moustiques aident à décomposer les matières organiques contenues dans les écosystèmes aquatiques, contribuant ainsi à leur recyclage.

Un indicateur environnemental

La présence et la diversité des moustiques peuvent servir d’indicateurs à la santé des écosystèmes aquatiques : des changements au sein de leurs populations permettent ainsi de souligner des modifications de la qualité de l’eau et autres perturbations environnementales.

nuée de moustiques soir coucher soleil insectes invasion
Crédits : Tsyb_Oleg/iStock

Pourquoi le moustique pique-t-il ?

Vous le savez certainement déjà, seuls les moustiques femelles piquent l’Homme. Le sang ainsi prélevé, contenant toutes les protéines nécessaires, permet la fabrication des oeufs.

Notons que certaines personnes sont plus sujettes aux piqûres de moustiques que d’autres. Ainsi, l’état physiologique, le niveau de transpiration, la température du corps ou encore le type de vêtement porté peuvent plus ou moins attirer les insectes.

Selon une étude publiée dans la revue Cell, les moustiques seraient plus attirés par les personnes dont la peau produit des niveaux élevés d’acides carboxyliques. Ces composés organiques sont sécrétés à l’intérieur du sébum, permettant d’hydrater et de protéger l’épiderme. Nous ne sommes donc pas tous égaux face aux attaques !

moustique piquer piqûre peau
Crédits : Nechaev-Kon/iStock