Les moustiques peuvent-ils aussi piquer les animaux ?

chien qui dort moustique labrador animal de compagnie
©Keattikorn/iStock

Les moustiques sont un véritable fléau de l’été, voire du début de l’automne avec les températures qui ne cessent de grimper, les femelles de l’espèce se risquant effrontément à prélever quelques gouttes de notre sang pour compléter la maturation de leurs oeufs. Mais les insectes siffleurs apprécient-ils uniquement le sang humain ou peuvent-ils aussi piquer nos animaux de compagnie ?

Après l’accouplement, la femelle moustique fécondée se met en quête de sang humain de sorte à bénéficier d’une source de protéines pour compléter la maturation des oeufs. En fonction de son espèce, le moustique peut aussi bien être attiré par le sang d’un mammifère que par celui d’un oiseau, d’un amphibien, voire même d’un reptile.

Pourquoi les moustiques ont-ils besoin de sang ?

Les moustiques femelles se nourrissent de sang pour deux raisons principales. D’une part dans un but reproductif : le sang est en effet une source de protéines essentielle pour le développement des œufs. Sans cet apport, la femelle ne serait pas en mesure d’assurer sa descendance.

D’autre part, la teneur en nutriments contenus dans le sang, notamment les acides aminés et les sels minéraux, permet aux moustiques femelles de maintenir la qualité de leur métabolisme.

Le moustique mâle, lui, n’a pas besoin de sang puisqu’il ne pond pas ; il se nourrit de nectar ou de sève. Notons que les femelles se nourrissent également de ces sucs végétaux, notamment au crépuscule. Contre toute attente, les insectes, mâles ou femelles, participent à la pollinisation au même titre que les abeilles…

moustique en gros plan sur la peau d'une personne
©Frank600/iStock

Les moustiques peuvent-ils piquer les animaux ?

Les moustiques femelles piquent aussi bien les humains que les animaux, leur piqûre s’avérant tout aussi irritante dans l’un ou l’autre cas (démangeaisons, gonflements ou réactions allergiques).

Le moustique est attiré par le dioxyde de carbone, la chaleur et les odeurs corporelles. Les animaux de compagnie comme le chien ou le chat peuvent donc être des cibles potentielles lorsqu’ils passent du temps à l’extérieur, en particulier par temps chaud et humide.

En plus des désagréments qu’ils causent à certains animaux, les moustiques peuvent leur transmettre des maladies, notamment la dirofilariose chez le chien ou le chat, aussi appelée « maladie du ver du cœur ».

Comment protéger son animal domestique des piqûres de moustique ?

Pour protéger votre animal de compagnie des piqûres de moustique, vous pourrez utiliser des produits répulsifs approuvés par un vétérinaire, ou encore laisser votre chien ou chat à l’intérieur pendant les périodes où les insectes abondent.

Par ailleurs, l’utilisation de moustiquaires ou de climatisation permet de réduire drastiquement l’intrusion de moustiques. Enfin, veillez à surveiller les symptômes éventuels liés aux réactions allergiques et/ou aux maladies transmises par les insectes.

chien qui dort moustiques animaux labrador animal de compagnie
©Keattikorn/iStock

Vous n’en pouvez plus de voir se développer de véritables essaims dans votre jardin ? Découvrez ce piège à moustiques made in France, efficace et écologique.