La mousse à mémoire de forme ne date pas d’hier : ce matériau innovant aurait été développé par la NASA dans les années 1960 dans le but d’améliorer la sécurité et le confort des sièges des astronautes lors du lancement et de l’atterrissage des fusées.
Les accessoires de literie en mousse à mémoire de forme ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Et pour cause : ceux-ci offrent un confort à toute épreuve, épousant parfaitement les contours du corps de chaque dormeur et réduisant les points de pression, tout en permettant un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Matelas, canapés, coussins, fauteuils ou oreiller mémoire de forme, les articles élaborés dans cette matière d’apparence magique ne manquent pas sur le marché ! Découvrez l’histoire de la mousse à mémoire de forme.
Les origines de la mousse à mémoire de forme
Les origines de la mousse à mémoire de forme, aussi connue sous le nom de mousse viscoélastique, remontent à l’année 1966, où elle est développée par le centre de recherche de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) aux États-Unis. L’objectif était de créer un matériau capable d’absorber et de distribuer uniformément la pression pour améliorer le confort des coussins des sièges des astronautes.
Dirigés par le Dr. Charles A. Yost, les chercheurs ont alors pu travailler sur un matériau polymère spécifique susceptible d’offrir aux astronautes à la fois confort et protection. Ceux-ci mettent alors au point une mousse viscoélastique épousant les contours du corps sous pression, et capable de reprendre sa forme initiale après avoir été déformée.
Applications dans les matelas et oreillers
Après son développement initial, la technologie de la mousse à mémoire de forme est transférée au domaine commercial dans les années 1980. Les premiers produits à base de mousse viscoélastique apparaissent dans le secteur médical pour les besoins des patients alités, afin de réduire leurs escarres tout en améliorant le confort des lits d’hôpitaux.
Au début des années 1990, la mousse à mémoire de forme commence à être exploitée dans la fabrication des matelas et oreillers. Ces produits de literie gagneront vite en popularité du fait de leur capacité à offrir un soutien personnalisé et à soulager la pression corporelle.
Comment sont fabriqués les oreillers et autres articles en mousse à mémoire de forme ?
La fabrication d’un oreiller, et de tout autre produit en mousse à mémoire de forme, requiert plusieurs étapes. Voici un aperçu détaillé de son procédé :
1/ Formulation de la mousse
La mousse à mémoire de forme se compose généralement de polyuréthane et de certains agents chimiques permettant d’augmenter sa densité. Notamment du polyol, de l’isocyanate, d’agents gonflants, de catalyseurs et de stabilisateurs permettant de contrôler la stabilité de la mousse, et enfin d’additifs comme des gels rafraîchissants ou des agents anti-microbiens.
2/ Mélange et réaction chimique
Les ingrédients sont alors mélangés dans une grande cuve, puis versés dans des moules. La réaction chimique entre le polyol et l’isocyanate génère de la mousse en produisant des bulles de gaz, de sorte à lui conférer une texture souple et élastique.
3/ Moulage
La mousse liquide est ensuite versée dans un moule correspondant à la taille et à la forme de l’oreiller, puis repose plusieurs heures dans un environnement contrôlé afin d’atteindre une excellente stabilité. Cette étape peut également inclure un processus de post-cuisson pour éliminer tout résidu chimique.
4/ Découpe et façonnage
Après durcissement, la mousse est démoulée et coupée à la taille de l’oreiller. Pour ce faire, les fabricants ont recours à des machines de découpe précises garantissant que chaque produit bénéficie de bords lisses et de dimensions exactes. Si l’oreiller présente un design spécifique comme des contours permettant un soutien ergonomique, des machines de façonnage spécialisées sont alors utilisées.
5/ Emballage
Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont généralement enveloppés dans une housse en tissu pour assurer un transport facile et une bonne protection contre la poussière. Cet emballage réutilisable est souvent fabriqué à partir de matériaux respirants et hypoallergéniques comme le coton, le bambou, ou des tissus synthétiques ayant subi un traitement spécifique.