En Inde, une société affirme avoir mis au point un moteur à combustion interne qui a recours à l’hydrogène en lieu et place de l’essence classique. Il s’agirait donc en théorie d’une véritable avancée qui pourrait grandement aider à la décarbonisation des transports, un des secteurs les plus polluants. En revanche, la société n’a pas encore communiqué de détails techniques à propos de son moteur.
Un moteur avec des rejets d’eau comme sous-produit
Selon une publication du Parlement européen, le secteur des transports était responsable d’environ un quart des émissions totales de CO2 de l’Union européenne en 2019, dont pas moins de 71,7 % issus du transport routier. Or, conformément au Pacte vert européen, l’UE désire atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Cela passera par une réduction de 90 % des émissions de GES provenant des transports par rapport aux niveaux de 1990.
Dans ce contexte, toute innovation technologique peut être intéressante. Récemment, la société indienne Triton EV a dévoilé un moteur thermique qui fonctionne grâce à la combustion de l’hydrogène, une alternative écologique aux moteurs à combustion traditionnels qui utilise des carburants d’origine fossile. Contrairement aux moteurs essence et diesel habituels, le moteur de Triton EV rejette seulement de l’eau comme sous-produit. Il n’est donc aucunement question de rejets de gaz à effet de serre et de polluants nocifs.
Le moteur développé par la société indienne a été conçu pour offrir des performances élevées, au-delà des moteurs classiques. Autrement dit, il s’agit d’une alternative écologique pour laquelle la notion de puissance n’a pas été négligée, bien au contraire.
Des détails techniques encore inconnus
Selon Trition EV, le moteur intègre un processus de combustion avancé qui minimise les pertes et qui devrait intéresser en premier lieu les professionnels du transport. Ces derniers devraient ainsi voir baisser leurs charges d’exploitation. De plus, le moteur est adapté aux camions routiers et aux véhicules de transport, mais également aux voitures des particuliers. Autrement dit, il n’est pas impossible que cette innovation se généralise dans un futur plus ou moins proche.
Si la société indienne croit fermement en son projet, la prudence est de mise. En effet, TritonEV n’a encore publié aucun détail technique au sujet de son innovation, en ce qui concerne par exemple le rendement, le couple ou encore la puissance. Pour l’instant, les responsables de la firme seraient toutefois déjà en discussion avec des constructeurs automobiles en vue d’un déploiement à grande échelle.